Vous êtes ici

Divers

Quatre sportifs de légende sous l’œil de TeleBielingue

La télévision locale diffuse dès ce dimanche une série de quatre portraits de 10 minutes consacrés à d’anciennes personnalités sportives de la région. Révélations, images inédites et émotions garanties.

Le dimanche 21 juillet prochain, TeleBielingue diffusera un portrait du légendaire pilote seelandais Rolf Biland (à gauche, ici au côté de son passager Kurt Waltisperg), septuple champion du monde de side-car (archives)

Christian Kobi

Ils ont marqué l’histoire de leur sport et de la région: parce qu’ils ont été des précurseurs, parce que leurs performances ont fait se lever des foules entières, parce que leurs palmarès ne peut que susciter l’admiration et le respect. Ils ne sont plus en activité aujourd’hui, mais ils continuent pourtant d’occuper le devant de la scène, chacun à sa manière. Ces quatre sportifs d’exception aux parcours atypiques sont, dans l’ordre alphabétique, Olivier Anken (hockey sur glace), Rolf Biland (sidecar), Christiane Jolissaint (tennis) et Nathalie Krieg (patinage artistique).

Dès demain et chaque dimanche du mois juillet, TeleBielingue consacre à chacun d’eux un portrait de 10 minutes, où il sera question de leur rapport à leur sport à l’époque, mais aussi aujourd’hui. Un format assez long et inhabituel pour la télévision régionale, qui explore là un terrain nouveau.

Format introspectif
«J’ai pris le pari de ne pas écrire de texte et donc ne pas intervenir dans les reportages. La parole est entièrement laissée aux protagonistes», explique Julien Grindat, directeur des rédactions convergentes et producteur des quatre émissions. Un format introspectif qui a poussé les anciennes gloires à se lâcher. «Devant la caméra, chacun a raconté des choses qu’on ne connaissait pas encore sur lui.»

Les portraits sont accompagnés de nombreuses images d’archives, dont certaines rarement diffusées ont nécessité d’intenses recherches: comme celles, en noir et blanc, d’Olivier Anken aux Jeux olympiques de Calgary en 1988, lors d’une rencontre face à la France. Ou d’autres de Rolf Biland, le légendaire pilote seelandais qui fut sacré champion du monde de sidecar à sept reprises entre 1978 et 1994.

L’émotion occupe une place centrale dans le concept mis sur pied. «Cela a notamment été le cas avec Christiane Jolissaint lorsque nous sommes repassés devant la maison où elle vivait lorsqu’elle était enfant, près de la place du Jura», dévoile Julien Grindat, qui a tourné une partie de ce reportage à Genève. «C’était lors de la journée des enfants du tournoi ATP. Il y avait plusieurs anciens joueurs, dont Marc Rosset. Les deux étaient véritablement bras dessus bras dessous. Cela a donné lieu à quelques séquences cocasses.»

Troublante ressemblance
La série de portraits démarrera demain avec Nathalie Krieg, ancienne reine des pirouettes, qui a vécu l’âge d’or du patinage artistique au niveau mondial, participant notamment aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994 – à l’âge de 16 ans – et à trois championnats du monde. Aujourd’hui, elle donne des leçons à de jeunes patineuses en herbe, dont sa fille. «Il y a un moment très touchant lorsqu’elle réalise soudainement que son histoire se répète sous ses yeux, qu’elle revit tout ça à travers sa fille», s’émeut le producteur, particulièrement troublé par la ressemblance entre les deux femmes: «La fille est la copie conforme de sa maman à son âge, c’est assez incroyable!»
 

Programme de diffusion
Dimanche 7 juillet: Nathalie Krieg
Dimanche 14 juillet: Olivier Anken
Dimanche 21 juillet: Rolf Biland
Dimanche 28 juillet: Christiane Jolissaint

Horaire: dès 19h30 en français après l’info.

Articles correspondant: Sport régional »