Vous êtes ici

Coupe du monde: les Etats-Unis battus

Coup de tonnerre é Dongguan

Coup de tonnerre à Dongguan! Les Etats-Unis ont été éliminés par la France 89-79 en quart de finale de la Coupe du monde 2019, dont le dernier carré est trusté par des outsiders.

(ats) Les Français, médaillés de bronze de la dernière Coupe du monde, en 2014, affronteront en demi-finale vendredi l'Argentine, qui a elle aussi créé la surprise mardi en battant (97-87) la Serbie, vice-championne du monde et vice-championne olympique en titre. L'autre demi-finale opposera l'Australie, victorieuse du dernier quart contre la République tchèque (82-70), à l'Espagne, seule équipe du dernier carré à avoir été championne du monde en 2006.

Cette année-là, les Etats-Unis avaient chuté en demi-finale contre la Grèce (101-95). Depuis, ils avaient raflé tous les titres aux Championnats du monde et aux JO. Mais pour cette édition 2019, ils devaient composer sans leurs superstars NBA (LeBron James, Steph Curry ou Kawhi Leonard absents) et avaient d'ailleurs subi leur première défaite depuis treize ans fin août en match de préparation, devant l'Australie (98-94).

Au premier tour, ils avaient également été bousculés par la Turquie (93-92), battus d'un point à cause d'une série de lancers ratés dans les dernières secondes. Malgré 29 points et 6 rebonds de Donovan Mitchell, l'arrière d'Utah Jazz, les Américains du mythique coach Gregg Popovich n'ont pas réussi à tenir le rythme imposé par la France, où figuraient quatre joueurs évoluant la saison dernière en NBA.

L'Espagne et la France ont quoi qu'il arrive déjà atteint un premier objectif: deux seules nations européennes qualifiées pour le dernier carré, elles ont à ce titre validé leur billet pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo.

Articles correspondant: Actualités »