Vous êtes ici

Mme Sommaruga pour une Suisse plus forte

Simonetta Sommaruga veut rendre la Suisse plus forte

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a salué l'engagement des femmes et des hommes, en première ligne pendant la pandémie. Après la crise du coronavirus, elle veut renforcer les atouts de la Suisse, a-t-elle expliqué devant les délégués du PS samedi.

(ats) "Mes remerciements vont donc à tous ceux qui ont fait avancer la Suisse en ces temps difficiles. Infirmières, vendeurs, formateurs, employés de la poste ou garderie. Ils travaillent tous beaucoup mais gagnent peu. C'est pourquoi nous les défendons, pour de meilleures conditions de travail et des salaires équitables", a dit la Bernoise en direct samedi devant les délégués par écran interposé.

Pour elle, tout ne doit pas continuer comme avant. Pendant la crise, certains voulaient stopper complètement l'économie, combinée à des couvre-feux et des assignations à résidence. D'autres voulaient simplement ne rien faire et laisser la population à elle-même, a-t-elle rappelé.

Aucune de ces options n'était possible pour la présidente de la Confédération. "Avec le couvre-feu, nous aurions détruit des emplois. Ne rien faire aurait menacé la santé de la population."

"Je veux mieux positionner la Suisse", a-t-elle souligné. "Si la crise a montré quelque chose, c'est l'importance du service public". La Poste a continué d'assurer les transactions comme de livrer les colis à domicile, et les chemins de fer de transporter des tonnes de marchandises.

La présidente défend encore l'environnement en voulant investir dans l'électricité propre en Suisse. "La nouvelle loi sur le CO2 est un pas important dans cette direction", estime-t-elle.

Articles correspondant: Suisse »