Vous êtes ici

Train

Vive «L’express du Weiss»!

Le jury de l’Association Tunnel du Weissenstein Ligne 411 a choisi, parmi 600 propositions, le nom que portera désormais la ligne ferroviaire Soleure-Moutier.

Le tunnel du Weissenstein représente le tronçon central de la ligne ferroviaire Soleure – Moutier. Photo:Archives/JdJ

Les dés sont jetés, le jury a décidé: la ligne ferroviaire Soleure-Moutier s’appellera désormais «Weissenstein Express», respectivement «L’express du Weiss». Le comité de l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411 a choisi ce nom parmi plus de 600 propositions envoyées par la population. Ce nom précis ayant été proposé plusieurs fois, le nom du vainqueur du concours sera donc tiré au sort.

Les trains assurant la liaison entre les villes de Soleure et Moutier se voient attribuer un nouveau nom: «Weissenstein Express» respectivement «L’express du Weiss». La décision n’a pas été facile, selon les mots du Conseiller national Stefan Müller-Altermatt, président de l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411, qui a lancé le concours pour le nouveau nom début janvier en collaboration avec Solothurn Tourismus. Le grand intérêt suscité par le concours auprès de la population a permis aux initiateurs de puiser dans un formidable réservoir d’idées. Il a prouvé également, selon Stefan Müller-Altermatt, combien la population est attachée à la ligne et son maintien à long terme. Le jury au sein du comité de l’association, composé d’experts des secteurs du tourisme, des chemins de fer et du marketing, a restreint le cercle des noms éligibles au fil d’un processus à plusieurs niveaux, pour ne garder au final qu’environ deux douzaines de désignations. On connaît maintenant le nom que les CFF utiliseront à l’avenir pour la commercialisation de la ligne ferroviaire Soleure-Moutier sur l’ensemble de la Suisse et dans le monde entier.

Nom accrocheur et adapté

Plusieurs raisons ont prévalu au choix de la désignation «Weissenstein Express»: le nom s’intègre aussi bien dans la région de Soleure germanophone que dans le Jura francophone sous la désignation

«L’express du Weiss», où le Weissenstein est depuis toujours appelé «le Weiss», d’où le nom logique – en français. La localisation avec la désignation «Weissenstein» dans le nom est claire et fondatrice d’identité. Et le nouveau nom s’insère et s’utilise également simplement dans le dialogue.

Selon Jürgen Hofer de Solothurn Tourismus, cela s’explique par le seul fait que des anglicismes tels que «Rockytrail», «Juratramp», «Jurasso Bahn» ou encore «White Stone Express» n’ont finalement pas trouvé grâce aux yeux du jury. Le directeur de Solothurn Tourismus mentionne quelques autres noms bien trouvés qui ont été proposés: «Juraflitzer», «la Transweiss», «s’rote Bähnli» ou encore «le train rouge», «Passeparsous», «Röstigrabenexpress» et «S’Wiissesteinerli». J. Hofer et S. Müller-Altermatt en sont convaincus: c’est précisément parce que le nom choisi est certes peu surprenant au premier abord mais plus adapté et accrocheur qu’il sera repris et utilisé dans le langage populaire. «Et ceci est l’argument le plus important», dit le président de l’association.

Jürgen Hofer devra maintenant sacrer le grand gagnant ou la grande gagnante du concours parmi toutes les personnes qui avaient proposé le nom qui l’a emporté. Le lauréat  recevra en guise de remerciement un bon d’achat de plus de 150 francs à dépenser au restaurant de montagne Hinter-Weissenstein ainsi que des billets pour emprunter la ligne ferroviaire Soleure-Moutier, le funiculaire et effectuer la traversée du tunnel du Weissenstein à bord du train-cinéma. Les personnes classées 2e à 10e seront invitées à un trajet à bord du train-cinéma.

L’association honore sa promesse

Voilà presqu’un an jour pour jour, le oui bernois à la rénovation du tunnel du Weissenstein a été formulé: la ligne de chemins de fer entre Soleure et Moutier ne sera donc pas supprimée, et pourra être exploitée pendant au moins 25 années supplémentaires. L’Office fédéral des transports (OFT), compétent en la matière, avait octroyé l’argent, tout en expliquant la contrepartie qu’il attendait à cet investissement: la ligne Soleure-Moutier devait être plus attractive et les chiffres de la fréquentation augmenter. C’est pour cette raison que l’Association Tunnel du Weissenstein LIGNE 411 a été créée en septembre 2017. Cette dernière veut que la ligne ferroviaire, qui aura encore plus de potentiel après la rénovation, soit pérenne à long terme. Elle accompagne les travaux en tant que groupe régional et fait en sorte d’accroître l’attractivité de la liaison afin d’augmenter durablement le nombre de voyageurs.

En choisissant un nouveau nom que les CFF reprendront également dans leurs activités de marketing, l’association a posé un premier grand jalon important.

COMM-AVU

Articles correspondant: Région »