Vous êtes ici

FFFH

Une soixantaine de films annoncés pour la 13e édition du FFFH

Une partie de la programmation et les noms de certains invités du festival ont été dévoilés hier.

Fiona Gordon a goûté aux plaisirs nautiques pour la bande-annonce. Photo: FFFH

Sara Giraudeau, Swann Arlaud, Laurent Cantet, Léonor Seraille et Laetitia Dosch. Voilà les noms des premiers invités qui ont confirmé leur présence  à Bienne lors de la 13e édition du Festival du film français d’Helvétie (FFFH). Celle-ci se tiendra du 13 au 17 septembre.

Sara Giraudeau et Swann Arlaud seront à l’affiche du drame «Petit paysan», d’Hubert Charuel. Laurent Cantet, Parlme d’or à Cannes en 2008 (pour son film «Entre les murs»), présentera «L’Atelier», une immersion dans un stage d’écriture auquel participent de jeunes adultes en échec scolaire. La réalisatrice Léonor Seraille ainsi que la comédienne Laetitia Dosch parleront du long-métrage «Jeune femme». Comme d’habitude, les acteurs et réalisateurs présents à Bienne partageront leurs expériences avec le public lors de podiums de discussion.

Dans son communiqué, publié hier, le FFFH mentionne d’ores et déjà qu’une soixantaine de films seront projetés.

Parmi les films présentés en grande première ou en première suisse, il y a «Gauguin», un biopic d’Edouard Deluc, «Le Petit Spirou» de Nicolas Bary, «Otez­moi d’un doute» de Carine Tardieu, «Au-revoir là-haut» d’Albert Dupontel, «12 jours» de Raymond Depardon, «L’un dans l’autre» de Bruno Chiche, ou encore «Jeune femme».

Le cinéma suisse sera aussi mis à l’honneur dans une section nommée Le clin d’œil. Il sera notamment possible d’y découvrir le documentaire «La révolution silencieuse». Le programme complet sera dévoilé le 5 septembre.

Depuis hier, les internautes peuvent découvrir la toute nouvelle bande-annonce du festival, à laquelle ont participé les acteurs cinéastes et comédiens Fiona Gordon et Dominique Abel. Dans ce clip, un couple cherche à rejoindre le FFFH. Pour ce faire, il se lance dans une aventure à skis nautiques sur le lac et sur la Suze, pour arriver au quai du Bas, devant le cinéma Rex... Les deux acteurs ont généreusement accepté de participer au tournage de cette bande-annonce, tout comme l’avaient fait avant eux Patrick Bruel, Ariane Ascaride ou encore Jean-Paul Rouve.

Extension à Berne
Pour la première fois, les cinéphiles de Berne jouiront de leurs propres projections. Celles-ci se tiendront au cineClub, qui dispose de 330 places. Une quinzaine de films francophones sous-titrés en allemand et issus de la sélection biennoise y seront projetés.

Un critique cinématographique présentera chacun des films. Des podiums de discussion seront également mis sur pied lors de certaines séances, notamment celle encadrée par le Forum du bilinguisme.

Parmi les films de la sélection bernoise, le footballeur français Guillaume Hoarau, ambassadeur du FFFH à Berne, a porté son choix sur le film «Patient», de Grand Corps Malade et Mehdi Idri.

Les aînés et les enfants ne seront pas en reste puisque le FFFH leur prépare aussi une séance spéciale. Le 5 septembre, les seniors découvriront «Ava» le premier long-métrage de la prometteuse réalisatrice Léa Mysius. Pour les petits,  les ateliers du Club junior FFFH, organisés en partenariat avec la Lanterne magique auront lieu le samedi 9 septembre. Ils offriront aux enfants la possibilité de s’initier au jeu d’acteur tout en créant divers états émotionnels devant la caméra et en apprenant à les identifier.

MAS-c


Informations supplémentaires et bande-annonce à découvrir sur le site www.fffh.ch

Articles correspondant: Région »