Vous êtes ici

Saint-Imier

Une journée écologiste à Espace Noir

Bourse aux plantons, conférences et ateliers au menu.

Les graines (ici la bourrache) à l’honneur le 5 mai. Photo:Richard Leuenberger

Comment peut-on nourrir l’humanité? Faut-il transporter toute la nourriture sur le globe sans aucune restriction? Dans quelle mesure sommes-nous capables de participer aux décisions concernant notre alimentation? Peut-on faire différemment?

A ces questions, la série «Liberterre» à Espace Noir essaiera de trouver quelques réponses le 5 mai, pour aller vers une production alimentaire coopérative, solidaire et environnementale. La journée sera rythmée par diverses activités. Une bourse aux plantons et graines, de 11h à 16h, permettra l’échange, tout en favorisant les rencontres. Ne pas amener d’hybrides! Les échanges sont gratuits. Conférence, à 11h, sur la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes ou comment profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis-à-vis du système capitaliste.

Longo Mai dans le coup
A l’heure du repas, Espace Noir régalera les participants de saveurs régionales et de saison. Un dîner ouvert à tous et à prix libre. Inscription souhaitée (032941 35 35, par mail ou à la taverne d’Espace noir.) Le début de l’après-midi sera consacré au premier réseau de souveraineté alimentaire de Syrie. Tous les dons de cette journée seront distribués en soutien à ce projet.

A 15h, les participants apprendront comment extraire des graines et savoir les semer. Cet atelier sera suivi d’une conférence sur le Tribunal Monsanto, présenté par Longo Mai. La journée s’achèvera par «L’odyssée des graines». Une animation proposée par le Jardin qui rêve, en collaboration avec le Jardin-démo Biosem et La Roulotte des mots permettra ensuite de s’approcher encore davantage du monde incroyable des semences.

C-MPR

Articles correspondant: Région »