Vous êtes ici

Nods-Chasseral

Un bus qui cartonne

Plus de 31% d’augmentation de fréquentation pour la ligne de bus Nods-Chasseral. A la mi-août, on comptait ainsi près de 1900 passagers contre 1400 à la même période de 2017.

Les chiffres totaux de l’année en cours devraient se révéler les meilleurs de cette ligne initiée par le Parc régional Chasseral il y a quinze ans. Photo: © Carpostal – Peter Moser

A la mi-août, selon les chiffres récemment transmis par Carpostal, la ligne de bus Nods-Chasseral a établi d’impressionnants records. Très exactement 1889 passagers ont été comptabilisés depuis le lancement de la saison fin avril, une augmentation de 31% par rapport à la même période de l’an précédent (1441 en 2017).

La météo magnifique de cet été est la raison principale de ces bons résultats, qui sont les plus hauts jamais récoltés à cette période depuis le lancement de cette ligne initiée par le Parc régional Chasseral en 2004.

Le dernier horaire de la journée - qui compte trois courses dans les deux sens durant les week-ends et les jours fériés -, modifié au passage du nouvel horaire début 2018, montre par contre ses limites. Avec un départ fixé à 18h00, il se révèle en nette baisse de fréquentation (moyenne de 2,5 passagers contre près de 7 en 2017). Le Parc Chasseral a décidé avec Carpostal de revenir à un horaire moins tardif. Celui-ci devrait se situer aux alentours de 16h dès 2019.

Avec l’été indien et sans doute un beau début d’automne qui se profile, chacun est invité à utiliser ce service de transports publics et laisser sa voiture au garage. Ceci afin de désencombrer la route du Chasseral, souvent surchargée lorsque le stratus s’installe sur le Plateau, et garantir un futur à cette ligne Nods-Chasseral : plus elle est utilisée, plus longue durera son existence, certaines communes ayant malheureusement souhaité stopper à ce jour leur participation financière.

Un service touristique soutenu par la région
Le bus Nods-Chasseral ne bénéficie d’aucun financement cantonal ou fédéral. Son exploitation est rendue possible grâce à l’engagement de Carpostal, de certaines communes du versant sud du Chasseral, de l’hôtel Chasseral et du Parc naturel régional. Sa promotion répond à l’engagement du Parc en faveur d’un développement touristique durable. Ce bus fait partie des offres de l’Association Bus alpin pour l’accès en transports publics des régions de montagne suisses.

COMM

Articles correspondant: Région »