Vous êtes ici

Fête nationale

Saucisses, discours et feux d'artifices

Feux d’artifice, pétards, cortèges aux lampions, animations musicales, discours et autres allocutions: les communes et leurs sociétés locales se sont mobilisées pour préparer la Fête nationale. De leur côté, les agriculteurs invitent la population au traditionnel brunch du 1er Août. Tour d’horizon des principales manifestations

De nombreux feux d’artifice illumineront le ciel de la région le 1er août Archives

Marcello Previtali

Lundi 31 juillet

Cette année encore, Villeret et  Saint-Imier seront réunis pour célébrer la Fête nationale, dont l’organisation a été confiée à l’Ecole suisse des sports de neige. La fête commencera à 18h sur la place du Marché. Au programme des réjouissances, animations diverses, discours du président du Conseil de ville, Corentin Jeanneret, et grand feu d’artifice.
A Sornetan, la commune de Petit-Val a invité Pascal Bourquin comme orateur. Le journaliste-reporter de la RTSparlera, dès 19h,  de son aventure baptisée  «La Vie en jaune», qui consiste à parcourir les 65000 km de sentiers pédestres balisés de Suisse et de ramener des photos de tous les endroits visités. Une aventure planifiée sur 28 ans.

A Court, la Fête nationale sera célébrée à l’auberge du Graitery,  dès 18h. L’animation musicale sera assurée par la famille Beuchat et  l’Ensemble Pierre-Pertuis (cor des Alpes) avant le grand feu.
A Belprahon, la commune s’est montrée généreuse en offrant le jambon à tous les participants, dès 17h au terrain de football.

L’Union des sociétés locales de La Ferrière donne rendez-vous à la population à 20h pour un départ en cortège avec la fanfare jusqu’à la halle polyvalente. Feux d’artifice et ambiance musicale assurée.
A Renan, l’Entente et l’UDCattendent le public dès 19h, à la Salle de spectacles. Japy Melodies montera sur scène pour mettre l’ambiance avant les feux d’artifice.

A Sonceboz-Sombeval, on jouera aux boules, grâce au club de pétanque la Côtate qui organise un tournoi populaire dès 13h45 (fin des inscriptions à 13h30). Dès 19h, place à la musique avec DJDamien, puis aux feux d’artifice vers 22h.
 Soirée fondue, bar et feux d’artifice à Sonvilier chez Martial Schönenberg, Le Spitou, dès 18h.
 Enfin, grillades et feux d’artifice, dès 19h, à la Bergerie sur la Rive, sur le Montoz.

Mardi 1er août
Tramelan a choisi de mettre à l’honneur un citoyen en la personne de Roger Lienhard, qui fêtera son 100e anniversaire le 2 août. La commune et le club d’haltérophilie invitent la population à la salle de la Marelle dès 18h. Au programme: allocution de Beat Geiser, conseiller municipal, remise officielle de l’attention à Roger Lienhard,  lâcher de ballons vers 21h, cortège aux flambeaux pour les enfants et feux d’artifice vers 22h15. Une délégation du club des accordéonistes de Tramelan ainsi que Romain Tschan et son accordéon se chargeront d’animer la soirée.

C’est à la patinoire récemment rebaptisée «Marcel Loeffel Arena» que la population de Péry-La Heutte est attendue avec, dès 10h, un brunch sous la tente (voir ci-dessous). A 13h30 suivront un  tournoi de pétanque (inscription sur place) et un jeu pour les enfants. Dès 18h, le public pourra bouger sur les musiques de l’Echo du Creux-du-Van avant le cortège des enfants, les feux d’artifice et DJ Zigou pour terminer en beauté. L’organisation a été confiée au Moto-Club Péry et à la FSG Péry.
La Neuveville fêtera le 1er Août au vieux port. Diverses animations seront proposées par la Société de développement, notamment avec les Costumes neuvevillois. Côté officiel, le président du Conseil général, Jean-Pierre Latscha, et le pasteur John Ebbutt prendront la parole avant de céder la place au cortège aux lampions vers 21h35 et aux feux d’artifice, au large du vieux port.

Les voisins de Plateau de Diesse se réuniront à Lamboing, à l’ancienne cantine Le Parlet, dès 18h. Après le repas servi par la fanfare l’Espérance, ils écouteront l’allocution de Jean-Michel Bonvin, directeur de Greenwatt SA, avant d’admirer les feux d’artifice.
A Nods, les tireurs, soutenus par d’autres sociétés locales, invitent la population à rejoindre le stand de tir pour écouter le maire Henri Baumgartner lors de sa dernière allocution. Après deux ans d’absence, le feu d’artifice sera à nouveau au programme.

Moutier à la piscine
Moutier a choisi la piscine pour célébrer la Fête nationale avec baignade possible jusqu’à 21h, avant les feux à 22h.

A Courtelary, c’est la Société de développement qui se chargera d’organiser la Fête nationale, dès 19h au collège du village.
Comme le veut la tradition, les populations de Reconvilier, Tavannes et Loveresse seront réunies, cette fois à salle des Fêtes de Reconvilier dès 18h. La société d’embellissement de Reconvilier proposera des grillades. Le maire de Tavannes, Pierre-André Geiser, prononcera le discours officiel avant les feux d’artifice, à 22h15.

Les habitants de Saicourt et environs sont invités près du stand de tir au Fuet, dès 18h30. L’orchestre Fred et ses claviers  se chargera de la partie musicale alors que l’Ensemble Pierre-Pertuis lancera la partie officielle dès 21h15. L’ancien président de la commission des pâturages boisés du Jura bernois, Henri Spychiger, a été convié comme orateur. Les feux d’artifice illumineront le ciel, dès 22h30.
Pour la commune de Valbirse, les festivités se dérouleront dans le préau de l’école secondaire de Malleray avec des groupes de musique, un cortège aux flambeaux et des feux d’artifice.
A Orvin, le maire Marc-André Léchot prendra la parole vers 20h, à la cantine Sous-les-Roches. Danse et ambiance assurées par l’Echo du Spitzberg pour un 1er Août organisé par le Chandor, avec le soutien de la Municipalité

Un jass à Corgémont
A Corgémont, la Société de tir et la municipalité proposent de jouer aux cartes avec un jass prévu dès 14h au stand de tir, avant de prendre l’apéro et d’assister aux feux d’artifice.
Le jodleurs de l’Echo de la Doux, de Cormoret, donnent rendez-vous au pâturage des Nioles, dès 18h, avec une collation offerte aux enfants munis d’un flambeau.
A Champoz, les festivités débuteront à 19h. On pourra assister aux feux d’artifice, à 22h, au Mont-Girod.

A Court, c’est à la patinoire que Jean-Pierre Loetscher prononcera son  discours officiel, alors que l’animation musicale sera assurée par la famille Beuchat, dès 18h.
Enfin, le camping de La Cibourg propose, dès 10h, une brocante et un vide-greniers. Puis dès 18h, ambiance juke-box des années 60-80.

Où bruncher le 1er août?
Court de 9h à 13h, famille Yann Rossé, 032 497 01 08 / 032 497 96 51 ou [email protected].
Sonvilier de 9h à 13h, famille Martial Schönenberg, Le Spitou,  0328534910 ou [email protected].
Mont-Crosin de 9h à 13h, Mélanie et Raphaël Ganguillet, place de Devant69,  079 623 70 53.
Roches, de 9h à 13h Isabelle et Wilfred Habegger, ferme La Combe, 0324936706.
Les Reussilles de 9h à 13h Monika et Raphaël Sommer, La Chaux 4, 0765696956.
Bévilard (Montoz) dès 10h, Bergerie Sur la Rive, David Burkhalter et Anja Messerli, 032 492 12 84.
Renan de 9h à 13h, Michèle Kiener, Métairie La Gentiane, 032 963 14 96.
Nods de 9h à 13h, Sylvia et Robert Sahli, Les Combes 120, 032 751 12 37.
Tramelan de 9h à 13h, Café KiosKathrin, 032 487 44 65 ou [email protected].
Péry - La Heutte  de 10h à 13h, patinoire, Moto-Club de Péry et FSG Péry, 032 485 18 94.

Articles correspondant: Région »