Vous êtes ici

UP Erguël-Tramelan

Pour tous les goûts et tous les âges

Demandez le programme 2015-2016

La poterie, une activité de l’Université populaire qui a toujours la cote. Keystone

(c-mpr) Le programme de cours de l’Université populaire section Erguël et Tramelan contient une offre riche et variée, avec 72 cours principalement dédiés aux adultes. Cette saison, l’accent a été mis  sur les activités de créativité et de loisirs, avec des cours de linogravure (création de cartes personnalisées), de scrapbooking américain, de peinture sur porcelaine. Les décorations florales, la poterie et même la customisation de vêtements sont aussi au programme.

Il sera même possible de confectionner des boîtes cadeaux ou de suivre un cours de vitrail Tiffany pour créer sa propre lanterne ou un autre projet personnel, ou encore d’apprendre à tricoter des chaussettes.

A l’extérieur aussi

Dans les activités à l’extérieur, les participants pourront visiter Tramelan et retracer l’évolution de l’industrie horlogère, se régénérer par la marche afghane, tout apprendre sur les abeilles, cueillir des champignons, apprendre à reconnaître les plantes invasives de nos jardins ou encore découvrir le secret des plantes de nos régions, ou des tourbières. Un peu plus loin aussi, une marche didactique sur le sentier du fer de Lajoux est proposée.

Dans le domaine du développement personnel, l’UP organise des cours sur la communication verbale et non verbale, l’auto-hypnose, une réflexion autour de la mort. Elle aborde aussi la gestion des relations humaines qui posent problème et la méditation. Pour rassurer ceux qui ont leurs habitudes à l’UP, l’offre habituelle de cours de yoga, zumba, aquagym, aromathérapie, maquillage, cuisine, massages, etc. n’a pas disparu, au contraire, elle s’est diversifiée et enrichie.

Du côté de la bureautique, un cours sur le logiciel Excel est proposé, ainsi qu’un cours sur la gestion des emails et des boîtes de messagerie électronique.

Pour les enfants enfin, en plus des traditionnels cours de natation, on trouve de la danse modern jazz, un atelier de découverte de la musique ou des cours de maîtrise des sauts au trampoline. Le cours aura lieu à Saint-Imier et non pas à Villeret, comme mentionné dans la brochure. La totalité de l’offre se trouve dans la brochure papier qui sera distribuée ces jours dans le vallon de Saint-Imier et à Tramelan. Elle est aussi disponible sur www.upjurassienne.ch

Articles correspondant: Région »