Vous êtes ici

Sécurité

Plus de 1000 sirènes en action

Le test annuel des sirènes d’alarme suisses aura lieu mercredi 5 février à partir de 13h30.

Le canton de Berne compte plus de 1000 sirènes. Photo: OFPP

L’exercice consistera à vérifier le fonctionnement des dispositifs techniques d’alerte, leur sonorisation et le déroulement du déclenchement de l’alerte par les 1074 sirènes du canton de Berne. Sont concernées 674 sirènes fixes et quelque 400 sirènes mobiles ainsi que 31 sirènes combinées, utilisées à la fois pour l’alarme générale et pour l’alarme eau. Dans certains secteurs, les sirènes mobiles seront mises en marche sur leur itinéraire routier. Le test consistera à diffuser l’alarme générale, un signal sonore oscillant continu d’une minute. Il pourra être répété jusqu’à 14h si nécessaire.

L’alarme à l’eau  
L’alarme eau sera contrôlée également dans les zones rapprochées des barrages à partir de 14h15. Elle dure six minutes et consiste en 12 signaux sonores graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes. L’alarme eau sera répétée plusieurs fois jusqu’à 15h30. La population n’a aucune disposition à prendre lors de ces tests. Cependant, si l’alarme générale devait retentir en dehors des heures annoncées, une menace pour la population ne serait pas exclue. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à prévenir ses voisins.

Lors du test des sirènes 2020, les cantons transmettront tous en outre une alarme de test par l’intermédiaire d’Alertswiss.

CBE

Mots clés: test, Alarme, Sirènes, Berne, canton

Articles correspondant: Région »