Vous êtes ici

Eglise réformée

Mise en vente du Centre de Sornetan

En proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, le Centre de Sornetan sera mis en vente.

Par Marisol Hofmann

 

Les délégués des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, étaient réunis la semaine dernière en assemblée extraordinaire – initialement prévue ce printemps mais repoussée en septembre en raison de la pandémie – afin de prendre une décision quant à l’avenir du Centre de Sornetan qui accumule les déficits depuis plusieurs années. Ils se sont prononcés, à l’unanimité, en faveur de la mise en vente de ce dernier.
Ces difficultés financières s’expliquent, entre autres, par une diminution des nuitées ainsi que des soutiens des Eglises et des paroisses, également confrontées à des restrictions budgétaires. «Le Centre de Sornetan a en outre perdu son rôle initial de catalyseur régional des Eglises réformées, très fort dans les années septante», remarque Silvano Keller, président du Conseil du Synode jurassien.
Les 53 ayants droit ont également prévu de séparer l’onglet formation et l’hôtellerie et se sont accordés sur la nécessité de conserver cette offre. Un groupe de travail se penche actuellement sur la question et présentera prochainement des propositions concrètes.


Phase de transition
Le comité du Centre de Sornetan a donc désormais pour mission d’assurer la continuité des activités et de mettre en place, encadré par des professionnels, une stratégie de vente. «La mise en vente du Centre nous permet de sonder le marché ainsi et de laisser la porte ouverte à d’autres propositions comme une location ou une collaboration», explique Silvano Keller.
Des travaux de rénovation sont par ailleurs nécessaires et ont été plébiscités par l’assemblée: le chauffage doit être remplacé, des panneaux solaires seront installés et les fenêtres changées. «Il était primordial pour nous de prendre le tournant écologique», conclut le président du Conseil du Synode jurassien.

Articles correspondant: Région »