Vous êtes ici

Théâtre

L’œuvre de Renfer à travers le destin de sa femme

La compagnie biennoise Deva présente «D’amour et d’aventure», une pièce qui met en lumière Werner Renfer.

Sur scène, Anne Comte (à g.) et Claudia Nuara. Photo: Giampaolo Possagno

Dernière création de la Compagnie Deva, «D’amour et d’aventure» porte un regard tout en finesse sur la vie d’une femme mariée à un grand poète jurassien oublié. Celui-ci n’est autre que Werner Renfer. Cette pièce sera jouée dès demain au Nebia poche (ancien Théâtre de Poche).

Au début du 20e siècle, Germaine et Werner Renfer forment un couple hors norme, libre, idéaliste, épris de poésie. Toute jeune, Germaine quitte son Jura bernois natal pour rejoindre son amoureux à Paris. Bientôt, ils partent ensemble sur une île déserte pour y recréer le paradis. La poésie est leur nourriture, la beauté étanche leur soif. Mais surviennent bientôt l’automne, le froid, la faim et la pauvreté. Des années plus tard, devenue veuve, Germaine se bat encore pour survivre avec ses enfants. Du passé remonte alors la parole du poète.

La Compagnie Deva narre l’histoire de cette femme incroyablement moderne et courageuse qui s’est battue toute sa vie pour défendre une œuvre poétique.

A travers un dialogue entre la veuve, son époux disparu et ses souvenirs de jeunesse, la pièce remonte les écheveaux entrelacés d’une vie de couple et d’une œuvre littéraire. Le personnage de Germaine, saisi à la fois dans la prime jeunesse et dans l’âge mûr, invite à un voyage sensible au cœur de la vie d’un poète, avec ses élans, son amour, ses combats, ses espoirs brisés et le difficile parcours du deuil.

Le parti pris artistique est audacieux: faire vivre le même personnage à deux époques différentes, tout en dévoilant une œuvre poétique pleine d’authenticité et demeurée incroyablement actuelle. Les décors et la création son et lumière permettent au public de partager l’expérience sensorielle du personnage.

Sur scène, on retrouve la comédienne biennoise Claudia Nuara ainsi qu’Anne Comte. La pièce est mise en scène par Nathalie Sandoz.

C-MAS

Info+:
«D’amour et d’aventure», du 20 au 22 septembre à 20h, au Nebia poche. Le 28 septembre au CCL à St-Imier. Réservations: www.nebia.ch
Infos: www.compagniedeva.com

Articles correspondant: Région »