Vous êtes ici

Mont-Soleil

L’observatoire souffle ses 15 ans

Les Pléiades invitent la population à fêter le jubilé.

La nébuleuse de la Lagune dans la constellation du Sagittaire, obtenue par superposition de nombreux clichés totalisant 8h de pose. Photo: Julien Tschäppät

Samedi 19 août dès 14h30, la Fondation de l’observatoire et la société d’astronomie Les Pléiades invitent la population à fêter avec elle le 15e jubilé de son observatoire, érigé en 2002 à côté du site photovoltaïque des FMB à Mont-Soleil.

L’occasion est donnée de contempler les merveilles insoupçonnées de l’univers, d’autant que le club s’est fait un nom dans l’imagerie astronomique. La photo ci-contre, œuvre de Julien Tschäppät, l’actuel président des Pléiades, en est un avant-goût.

Spécialiste mondial des exoplanètes aux universités de Genève et Cambridge, le professeur Didier Queloz donnera une conférence, moment fort de la journée. Le riche programme se complète avec l’inauguration de la nouvelle muséographie interactive qui propose entre autres une balance spatiale donnant le poids du visiteur sur d’autres planètes. En plus d’un diaporama et du planétarium, la cantine permettra de se restaurer entre deux ébahissements. L’observatoire sera ouvert au public pour voir de très près le Soleil, puis la Lune et l’Univers au gré du crépuscule, cela jusqu’aux alentours de minuit. Et il restera peut-être encore quelques étoiles filantes des Perséides, pour souhaiter le meilleur avenir aux Pléiades de Saint-Imier.

BS

Articles correspondant: Région »