Vous êtes ici

Coronavirus

Lettres à nos aînés (24)

Tous ces apprentis au front

Les apprentis assistants-es socio-éducatifs-ves assurent un rôle important dans les différentes structures médico-sociales de notre région. Ils sont sollicités et parfois bien fatigués, mais ils restent au front et apportent leur aide au quotidien dans la mesure de leurs possibilités.

Personnes âgées confinées, ces derniers moments de vie qui sont encore amputés des liens à l’extérieur ou avec leur famille.

Nous, assistants-es socio-éducatifs-ves devons immédiatement mettre toute notre créativité en œuvre pour trouver diverses manières de garder le contact, par exemple par des courriers envoyés aux familles, aux amis, mais aussi par le développement des technologies, se voir et se parler en vidéo. Cela permet de garder des liens et adoucit les journées et même les nuits.

Nous développons davantage d’autonomie et une force mentale dans cette expérience. Beaucoup d’entre nous sont fatigués, mais heureux d’avoir une grande utilité et de partager des valeurs communes, nous découvrons aussi comment apporter notre aide dans le secteur des soins et nous avons du plaisir à comprendre la complémentarité de l’interprofessionnalité. Nous nous enrichissons de cette expérience difficile et parfois anxiogène et nous tenons absolument à garder la personne âgée au centre de nos préoccupations. Nous l’aidons à projeter l’après-confinement avec des idées d’activités que nous pourrons faire quand tout deviendra à nouveau possible. La personne âgée nous apprend aussi la patience, les possibilités de profiter de l’instant, de la chance de garder la santé et d’apprécier cette expérience philosophique dans nos forces et nos fragilités.

Si vous aussi, amis ou familles des personnes âgées, vous voulez apporter un rayon de soleil dans l’institution, vous pouvez envoyer des cartes postales de la région à vos proches, nous pourrons les utiliser pour raviver des souvenirs, ce qui nous permettra certainement d’entendre de belles histoires et d’inventer de nouvelles activités autour d’un thème riche en émotions.

«Mars 2020, oh…combien tu nous as appris à vivre. Tu nous auras appris à connaître nos limites, quand gentiment les rues se vidaient. Tu nous as appris à nous soutenir tous mutuellement. Les soignants sont devenus les héros de nos jours et les commerçants nos compagnons de vie. Les places de jeux sont désertes, tout comme les cours d’école, c’est à la maison que les enfants jouent dorénavant.

«Et vous, nos personnes âgées, nos êtres chers, nos êtres de valeurs que la société essaie tant bien que mal de protéger, une période bien difficile pour vous.»

Une période d’isolement qui je l’espère passera sans trop de maux. Vous êtes la valeur de notre société et la richesse de nos cultures, vous étiez là avant nous et je loue le jour ou je vous reverrai dans nos rues, dans nos magasins.
«Prenez soin de vous et bientôt on se reverra, c’est promis!»

Les apprentis-es socio-éducatifs-ves du Jura bernois

Articles correspondant: Région »