Vous êtes ici

Les coups de cœurs de la bibliothèque de la Ville

Les pratiques de Google dénoncées dans un livre

Le livre «Dans la Google du loup», écrit par Christine Kerdellant, est présenté par une collaboratrice de la bibliothèque de la Ville de Bienne.

A travers son ouvrage «Dans la Google du loup», Christine Kerdellant analyse la toute-puissance du géant américain Google. Photo: LDD
  • Dossier

Présenté par Catherine Taillard

On pourrait presque se croire dans un livre de science-fiction, mais les faits sont bien réels et les intentions aussi. «Google sera implanté dans le cerveau des gens. Vous aurez un implant et quand vous penserez à quelque chose, il vous donnera automatiquement la réponse», déclare Larry Page, cofondateur de Google. Après la lecture de ce livre, une seule conclusion s’impose: changez de moteur de recherche!

Extrait du 4ème de couverture:
Google se prend pour Dieu: il veut «augmenter» l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les «chimpanzés du futur».

Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire: celui de faire vivre ou mourir les sites Internet qui le concurrencent. Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile.

 

Ce document est disponible à la bibliothèque de la Ville de Bienne.

Articles correspondant: Région »