Vous êtes ici

Votation historique

Les Jurassiens bernois disent très majoritairement non - Moutier, seule commune à dire oui

En ligne pour découvrir pas après pas les résultats sur la votation institutionnelle et les autres résultats du jour

Votation historique aujourd'hui dimanche.

Live-Ticker

La situation semble s'apaiser place de la gare à Moutier. Les autonomistes scandent quelques "Moutier au Jura", alors que les voitures des partisans du non semblent avoir disparu.


Après l'arrivée d'une trentaine de voitures des partisans du non faisant face à une centaine de personnes, la tension est palpable place de la gare de Moutier. Jets divers, insultes, la police est sur place.


Plusieurs dizaines de voitures des partisans du non viennent d'entrer dans Moutier en formant un cortège.


Résultat pour La Neuveville Nombre de NON: 1319 Nombre de OUI: 456 Participation: 69,94%


A Crémines, Jean-Claude Chevalier succède à Jean-Jacques Luethi à la mairie.


On votait ce week-end....  un scrutin historique pour la Question jurassienne, mais également des élections aux mairies de Crémines et Court, les exécutifs de Tavannes et de Perrefitte, des budgets à Tavannes et Courtelary....

En ligne pour  découvrir ces résultats...

Commentaires

Cedr723

Ce qu'on nous dit maintenant c'est que le Jura bernois a refusé un projet "Juste pour voir" comme ils disent mais que Moutier a voté ce soir si il allait rejoindre le canton pauvre du Jura. Mais réfléchis bien Maxime, ils seront plus nombreux que tu ne le crois à Moutier à avoir voté oui pour engager une discussion sur une solution globale pour le Jura bernois, mais sans vouloir te suivre sur la voie communaliste!


chaberli

2/3 ET 1/3


chaberli

Déjà, avant d'employer le terme de pro-bernois, essayez de nous appeler correctement. Quand à dire moins nombreux, vous avez une calculette mieux affutée que la mienne. Les plébiscites de 74-75 c'était 2/3 contre 2/4. Avec 72 %, c'est pratiquement 1/4 contre 3/4 ! La différence provient de la jeunesse qui n'en veut pas et ceux qui poussé pour un nouveau canton sont les grands perdants. Le Jura bernois n'a pas demandé de vote. La réponse est désormais claire. Ainsi, Moutier ne sera pas capitale du Jura mais juste une ville dont l'avenir est proche de celui de Détroit aux USA !


Patrice Perret

Le jura bernois dit non a une entrée en discussion sur l'avent de la région mais partout l'on peut voir une évolution positive , les pro-bernois sont moins nombreux d'où un espoir de voir un jour une réunification ... Après Nidau, la suisse allemande défie la suisse romande en excluant la langue française de leurs écoles.... Le gouvernement bernois ne fait rien pour le jura bernois mais pourquoi faire quelque chose pour que 5% de sa population. Seul les idées ne meurent jamais alors les mentalités vont changées comme elles ont commencées à le faire ...


jean_michel

merci pour l'info rapide pro jura ??????


Articles correspondant: Région »