Vous êtes ici

Parc d’innovation

L’équipe WALDRAP de Zurich remporte le concours d’architecture

On connaît désormais le résultat du concours d’architecture pour la construction du nouveau bâtiment du parc d’innovation: l’équipe d’architectes WALDRAP de Zurich a remporté le concours avec son projet «FLOW».

Le site biennois du Parc national d'innovation. Photo: archives

Il existe depuis 2014 un projet pilote du parc d’innovation de Bienne couronné de succès, installé dans des locaux provisoires rue d’Aarberg où travaillent aujourd’hui une centaine de personnes. En juin 2015, le Conseil fédéral a décidé de retenir Biel/Bienne comme site du réseau du projet de génération national Parc suisse d’innovation (Switzerland Innovation Park). Le nouveau bâtiment du parc d’innovation mettra à disposition des infrastructures pour le développement de nouvelles technologies et de produits de pointe issus de la collaboration entre les entreprises privées et les instituts de recherche, ce qui permettra de créer une valeur ajoutée et d’attirer des emplois.

Concours d’architecture
Le projet de construction pour le parc d’innovation a été choisi dans le cadre d’un concours de projet anonyme et ouvert (conformément au règlement SIA 142). Au total, 46 projets ont été soumis à un jury d’experts sous la direction de Fritz Schär. Le principal objectif était de rendre la mission de l’entreprise (innovation, attractivité pour les talents, lieu d’échange) visible de l’extérieur et perceptible de l’intérieur des locaux.

Lauréat du concours: l’équipe d’architectes WALDRAP de Zurich
Avec son projet «FLOW», WALDRAP a su proposer une solution répondant d’une part aux exigences d’ouverture, de flexibilité et de rentabilité et offrant d'autre part une présence emblématique, unique ainsi qu’un niveau de qualité supérieur. «Nous sommes parfaitement conscients du défi  que représente la construction d’une infrastructure devant répondre à des besoins définis uniquement dans les grandes lignes, sans en connaître encore le détail. Cette souplesse est toutefois indispensable pour permettre au parc d’innovation de remplir sa fonction de réservoir capable de s’adapter pour accueillir des entreprises» explique Thomas Gfeller, président du Conseil d’administration. «Le projet retenu satisfait pleinement à ces exigences.»

Ouverture et innovation par la rencontre
Le projet «FLOW» se présente comme une construction à ossature à trois travées qui s'étend sur une superficie d’étage brute de 15 000 m2. Le bâtiment de production occupant deux étages sera ici au centre de la construction; il sera visible de toutes parts, constituant ainsi l’élément central et le cœur symbolique du bâtiment. La production et les ateliers se situeront au rez-de-chaussée et seront visibles derrière des parois vitrées, symbolisant ainsi l’ouverture.

Des locataires potentiels
La société INNOCAMPUS SA est déjà en pourparlers avec des locataires potentiels intéressés par plusieurs parties de  la surface totale à louer de 10 000 m2. «Pour nous, il est important d’avoir un bon mix entre sociétés innovantes, entreprises bien établies et start-up» explique Felix Kunz, CEO d’INNOCAMPUS SA, société exploitante du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne.

COMM

 

Articles correspondant: Région »