
(c) Automobilistes, chauffeurs de poids lourds et autres motocyclistes pourront dès lors parcourir les 85 kilomètres d’autoroute entre Bienne et la frontière franco-suisse à Delle-Boncourt en moins d’une heure.
Une manifestation officielle marquera cette journée historique pour la région. La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Doris Leuthard participera au traditionnel coupé du ruban en compagnie de la Directrice des travaux publics du canton de Berne Barbara Egger-Jenzer et de nombreux invités.
Le dernier tronçon de l’A16, qui relie la jonction de Court à la jonction de Loveresse, délestera les villages du bas de la Vallée de Tavannes du trafic de transit. Cinq kilomètres de tracé sont à quatre voies, le reste à deux voies. L'intégration de la route dans le paysage a exigé la réalisation de nombreux ouvrages imposants. Parmi eux, les tunnels de Court et de Loveresse, les viaducs de la Rosière et des Eaux des Fontaines ou encore les galeries couvertes de Sorvilier, Bévilard et Malleray.
Finitions du tracé
Les grands chantiers, débutés en 2010, sont en cours d’achèvement. La population a d’ailleurs pu découvrir le tronçon à pied, à vélo ou en rollers lors d’une journée portes ouvertes le 24 septembre dernier. Actuellement, les travaux se concentrent sur les finitions du tracé, la pose des équipements dans les locaux techniques et les installations de sécurité. Au début de l’année prochaine, tous les équipements et les logiciels de commande seront testés.
Les coûts de ce tronçon autoroutier s’élèvent à environ 660 millions de francs, financés à 87% par la Confédération et à 13% par le canton. Les montants définis avant l’exécution des travaux n’ont pas été dépassés.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire