Vous êtes ici

Jura bernois

Le pique-nique, c'est chic

Jura bernois Tourisme a eu la très bonne idée de recenser quelques-unes des plus belles places de pique-nique.

L’Abri du Droit, au-dessus de Tramelan. LDD

En famille, en amoureux, entre amis ou, pourquoi pas, en solitaire, le pique-nique permet de s’évader quelques heures et de vivre un moment agréable dans un décor naturel de rêve. Et l’été se prête merveilleusement à l’organisation d’une telle activité dans notre région. Etre au contact de la nature, profiter du soleil, du calme, loin des tracas quotidiens. Le pique-nique, c’est chic!

Jura bernois Tourisme a eu la très bonne idée de recenser quelques-unes des plus belles places de pique-nique dans le Jura bernois. Une liste, non exhaustive, est disponible sur www.jurabernois.ch (tapez «pique-nique» sous l’onglet recherche). Elle contient uniquement les lieux qui ont été annoncés à Jura bernois Tourisme par les communes ou autres propriétaires.   

Bon à savoir
La plupart des places de pique-nique sont équipées de tables et de bancs à l’extérieur, ainsi que d’un grill. Cinq d’entre elles possèdent même une cheminée.  Certaines communes ou propriétaires des lieux vont jusqu’à mettre du bois à disposition des pique-niqueurs.

Ces places  sont quasiment toutes accessibles en voiture et plusieurs places de parc sont prévues à proximité pour la plupart d’entre elles (voir liste ci-dessous).
A noter encore que certaines places de pique-nique nécessitent une réservation (sur place ou à la commune). Enfin, les utilisateurs sont  priés de respecter les lieux, de les remettre en état et d’emporter leurs déchets.

Places de pique-nique  
Champoz,  Rouges-Terres (réservation obligatoire sur place).
Courtelary,  Bas de la Guertchel (rue du Temple) et Piémont (Forêt du Droit).
Corcelles,  La Tuf.
Crémines, Place de pique-nique du Raimeux.
La Neuveville, Plage de Saint-Joux.
Moutier, Sous-la-Rive et Place d’accueil du Stand.
Péry, Les Rontues (Pâturages aux vaches), Les Bains (Combe de Péry) et Ruege (Forêt entre Péry et La Heutte).
Plateau de Diesse, Stand de Tir à Prêles, Morterre (Route de Diesse, à Prêles), Derrière Montet, à Prêles et Pentier, à Diesse (Forêt de l’Envers).
Romont, Sur la Joux (Pâturage de la Joux).
Saicourt, Bellelay (route de Moron).
Saint-Imier, Champ-Meusel et Champ-Meusel (dalle de varappe), Belvédère, Bout du Monde, Combe à l’Ours et Cabane des bûcherons.
Tramelan, Abri du Droit et Abri des Joux (Pâturages).
Valbirse, Verte-Joux, à Malleray (réservation www.valbirse.ch) et Plan-Marti (Sous-Moron 1/réservation sur place).

Articles correspondant: Région »