Vous êtes ici

Journal électronique

Le futur commence ici: l’e-paper du Journal du Jura devient multimédia

Chères lectrices, chers lecteurs, nous sommes fiers de vous proposer cette innovation technologique. Dès mardi paraîtra notre tout nouveau journal électronique

La version électronique du journal se modernise.

Parzival Meister traduction: Marcel Gasser

La consommation d’informations par le biais d’internet offre au lecteur un avantage de poids: les nouvelles y sont multimédias. Le consommateur peut lire le déroulement de tel ou tel événement, mais il peut aussi parcourir une multitude de photos à son sujet, voir en vidéo une personne interviewée et écouter le tout dernier morceau de l’artiste dont on fait l’interview.

Mais il faut bien admettre que la consommation ultrarapide de médias sur internet s’accompagne souvent, pour le lecteur, d’une extrême dispersion des contenus. Des informations importantes sont en permanence remplacées par d’autres informations importantes, car c’est l’actualité qui dicte le rythme et le volume des nouvelles.

C’est exactement ici que le journal entre en jeu. Nos rédacteurs traitent à longueur de journée les événements qui se déroulent dans la région. Ils savent comment classer une information. Ils commencent leur travail à partir du moment où l’information est déjà publique, en effectuant des recherches, en traitant les antécédents du dossier, en classant et en recueillant les réactions.

Le lecteur bénéficie de ces compétences et, dès le petit matin, il a dans les mains un produit qui lui présente l’actualité du jour de manière attrayante, tout en lui livrant les informations de fond dont il a besoin.

Deux points forts, un produit

Nous nous sommes demandé comment réunir ces deux points forts dans un seul produit. Et nous avons trouvé la solution: demain mardi nous lançons notre nouveau journal électronique, qui permettra à la fois de classer l’information et de la traiter par le biais de divers médias.
Que ce soit sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous disposerez tous les jours de votre Journal du Jura dans ses atours habituels, bien avant que l’édition imprimée n’arrive sous presse.

Et de nouvelles techniques permettront d’enrichir la version électronique de notre journal par des supports multimédias. Vous pourrez surfer à travers votre journal, y lire un article tout en cliquant sur une galerie de photos et en visionnant une vidéo, sans avoir pour cela à quitter l’interface.

Le nouveau journal électronique propose également des fonctions comme la recherche textuelle, les marque-pages, la correction latérale et des possibilités de partager du contenu. L’e-paper disposera de vastes archives, où l’on pourra télécharger toutes les éditions du Journal du Jura depuis 2007.

Même si la technique derrière ce nouveau produit est complexe, il nous a paru très important de la rendre simple et d’usage facile pour les utilisateurs. C’est pourquoi nous avons intentionnellement renoncé à toute fioriture. Notre journal électronique est facile à utiliser, et toutes ses fonctions sont accessibles sans formation particulière.

Notre nouveau journal électronique s’appuie sur un produit appelé MiPadE, développé à Lausanne par Mediancer, une entreprise spécialisée dans le développement et l’application de solutions pour le web et la téléphonie mobile. Mediancer fait partie du groupe biennois Gassmann. Avec une cinquantaine de clients, MiPadE est d’ores et déjà le leader suisse des publications numériques.

Visitez notre nouveau e-paper: e-paper.journaldujura.ch

Informations importantes

- L’utilisation de l’e-paper du JdJ est comprise dans l’abo Classic. Il suffit de se connecter et de profiter de l’intégralité du service.
- Les utilisateurs de l’ancienne version de notre journal électronique peuvent s’enregistrer avec le même login que précédemment.
- En actualisant les applications, vous passez automatiquement sous le régime de la nouvelle technique.
- Avez-vous des questions ou avez-vous rencontré un problème? Nous nous tenons volontiers à votre disposition: [email protected]
0844 80 80 00.

Articles correspondant: Région »