Vous êtes ici

Culture

L’artiste visuelle Mingjun Luo remporte la bourse ICI & AILLEURS

La Commission francophones des affaires culturelles générales (CFACG) a choisi de primer l’artiste visuelle Mingjun Luo. Cette bourse lui permettra de mener à bien son projet «Paysages partagés».

L’artiste Mingjun Luo est la lauréate de la bourse ICI & AILLEURS. Photo: LDD

Parmi les 35 dossiers reçus, le jury a choisi le projet de Mingjun Luo. La Biennoise, qui travaille aussi bien avec les modes de représentation chinois qu’occidentaux, s’associe avec un artiste chinois et un artiste suisse pour créer de nouvelles œuvres. Ils interprèteront les paysages chinois et suisses au moyen de peinture, installation et performance, au-delà des clichés qui collent à l’image de chacun des deux pays. Le projet a particulièrement convaincu le jury par son originalité, son adéquation avec l’intitulé de la bourse et la prise de risque qui le caractérise.

Mingjun Luo est née dans la province chinoise du Hunan en 1963. Après ses études, consacrées principalement à la peinture à l’huile, elle devient assistante à la Faculté des beaux-arts de l’Université Normale du Hunan et participe à plusieurs expositions en Chine. Elle s’installe en Suisse dès 1987. L’émigration s’accompagne de la perte de sa nationalité chinoise, comme le requiert la politique de son pays. Elle expose depuis régulièrement en Suisse et à l’étranger, notamment en Chine.

Une bourse annuelle
Avec la bourse ICI & AILLEURS dotée de 20'000 francs, la Commission francophones des affaires culturelles générales (CFACG) soutient des artistes ou acteurs culturels dans l’élaboration d’un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région. La bourse lancée pour la première fois en 2017 sera mise au concours annuellement. La prochaine mise au concours sera publiée au printemps 2018.

COMM

Articles correspondant: Région »