Vous êtes ici

Carnet noir

L’ancienne députée Monika Barth s’est éteinte

Monika Barth a défendu sans relâche la cause sociale. archives

Le 15 décembre, Monika Barth a abandonné le combat qu’elle menait contre le cancer. Bienne perd une citoyenne qui s’est engagée sans relâche en faveur de l’égalité sociale.

Monika Barth a été députée au Grand Conseil entre 1998 et 2010, d’abord dans les rangs du Parti socialiste, puis comme députée hors parti. Elle n’avait rien d’une politicienne commode, on redoutait même et on admirait son intransigeance. Infatigablement, elle a mis le doigt sur les points sensibles et a défendu avec acharnement la cause sociale, sans égard pour ceux qui attendaient d’elle plus de complaisance.

Elle ne comprenait pas pourquoi les étrangers, qui travaillent et paient des impôts dans notre pays, n’auraient pas aussi le droit de donner leur avis et de voter. Elle a failli réussir à convaincre ses collègues parlementaires. Elle n’a cessé de se battre pour la défense des minorités et des marginaux. Sans relâche, elle a plaidé la cause des gens du voyage, celle du Cardinal comme service d’accueil pour toxicomanes et celle des soupes populaires.

Elle s’est dressée contre la fermeture du buffet de la gare de Bienne, furieuse que disparaisse avec lui un lieu de culture, de rencontre et de convivialité.

Monika Barth était une femme d’ouverture et d’engagement qui parvenait à motiver les gens, à les émouvoir, à les faire bouger. Toute sa vie elle a jeté des bouées de sauvetage à ceux qui menaçaient de se noyer. Elle-même n’a jamais eu peur de se mouiller: quand la mer était déchaînée, elle a failli passer plusieurs fois par-dessus bord.

Aujourd’hui, elle n’est plus. Mais il nous reste ses valeurs: son courage et son abnégation. Et elle laisse ce message derrière elle: poursuivre le combat là où elle a dû l’abandonner.

La cérémonie d’adieux aura lieu le 15 janvier à 14h, au Temple allemand (Ring). Niklaus Baltzer* - Trad: Marcel Gasser

* Niklaus Baltzer est l’ancien président du Parti socialiste biennois.

Articles correspondant: Région »