Vous êtes ici

Politique

La présidente du Grand Conseil Ursula Zybach consacre du temps au bénévolat

Durant son année présidentielle, la présidente du Grand Conseil Ursula Zybach consacrera du temps au bénévolat. A cette occasion, elle réalisera une «tournée de bénévolat».

Ursula Zybach souhaite mettre en lumière les nombreux Bernois qui, jour après jour, donnent de leur temps aux autres et contribuent ainsi au bon fonctionnement de notre société. Photo: Canton de Berne

Le bénévolat joue un rôle central dans notre société. En Suisse, un bon tiers de la population s’engage au sein d’organisations caritatives, sociales et religieuses, dans le sport, la culture, la politique, la santé et d’autres communautés d’intérêts  ou en rendant directement service autour d’elle.

Durant son année présidentielle, la présidente du Grand Conseil Ursula Zybach entend donner de la visibilité à ce travail essentiel. Pour ce faire, elle réalisera une « tournée de bénévolat » qui l’amènera à s’engager en personne dans différentes activités: «Je souhaite ne pas faire que profiter des bons côtés de mon année présidentielle, mais aussi donner quelque chose en retour.»

Tout au long de son mandat, Ursula Zybach apportera son aide bénévole au festival «Buskers Bern» et à la fête d’Unspunnen, assistera des réfugiés dans un atelier de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière, prêtera main-forte aux sonneurs de cloches de l’église d’Einigen, participera à « Table couvre-toi » ou encore aidera à donner les repas dans une résidence pour personnes âgées. «Sans bénévoles, la politique ne pourrait pas fonctionner », déclare Ursula Zybach. « Elle repose sur leur travail. » Ursula Zybach espère que sa présence « pourra attirer l’attention du public sur les hommes et les femmes qui œuvrent pour l’intérêt général.»

Ursula Zybach a établi la liste de ses engagements en collaboration avec benevol Bern l’organisation faîtière du bénévolat. Celle-ci poursuit la vision d’une société solidaire où toutes les personnes, par leur engagement bénévole et volontaire, auraient une action bénéfique pour les autres et pour l’environnement. En raison du rôle important qu’elle joue dans l’encouragement du bénévolat, la faîtière benevol bénéficie du soutien financier du canton de Berne.

COMM

Articles correspondant: Région »