Vous êtes ici

Saint-Imier

La Clef affiche complet

Avec l’arrivée des trois entreprises du Groupe Froidevaux, le bâtiment de la zone industrie de La Clef est entièrement occupé .

Le Parc technologique III accueille aujourd’hui neuf sociétés. ldd

Officiellement inauguré en septembre 2016 dans la zone industrielle de La Clef, à l’entrée ouest de la localité, le Parc technologique III affiche complet depuis le début de l’été et l’arrivée du Groupe Froidevaux.  Ses trois sociétés y occuperont bientôt l’entier du deuxième étage.
Froidevaux SA, qui conserve en partie ses activités à Renan, va y installer son service de traitement thermique. Une année après avoir été reprise par le groupe, l’entreprise Montanari SA, active dans la mécanique de précision, s’apprête à quitter sa ville natale de La Chaux-de-Fonds pour le Vallon. Quant à FCDH Aciers SA, créée en 2018 et active dans la vente, le développement d’aciers fins et le conseil en métallurgie, elle y poursuivra son développement.

Nouvelle usine
Dans le communiqué de presse diffusé cette semaine, le Groupe Froidevaux souligne que l’acquisition des nouveaux locaux va permettre de soutenir son développement en augmentant l’espace à disposition et en facilitant les synergies entre ses sociétés. Il entend ainsi continuer sa croissance et atteindre une quarantaine d’employés d’ici 2021.
Les quelque 2700 m² proposés au Parc technologique III accueillent aujourd’hui neuf sociétés. A BOS-Software et Cemiplast, déjà présentes lors de l’inauguration, sont venues s’ajouter – avant l’arrivée du Groupe Froidevaux – Swissflex Microelectronics, BIE-Atelier, Shimuna & Cie et NeuroPowerTrain. Les trois dernières entreprises sont hébergées dans l’espace d’incubation de la HE-Arc, au rez-de-chaussée
.
Autre nouvelle réjouissante: l’installation de la société imérienne Polisar dans la zone de La Clef. Active dans le domaine du polissage de moules pour injection plastique et céramique, l’entreprise y a construit sa propre usine. Elle y accueille par ailleurs deux autres sociétés et met à disposition un atelier partagé bilingue ouvert à une large palette d’activités temporaires.
Le groupe de travail cantonal des Pôles de développement économique (PDE) a approuvé le monitoring 2018 à fin juin dernier. Dans le cadre d’une discussion approfondie des résultats, il a relevé «l’important dynamisme» développé par le PDE imérien de la rue de la Clef.

L’exécutif sur sa lancée
Et quand bien même il reste quelque 40000 m² de terrain constructible dans la zone industrielle de La Clef, l’exécutif n’entend pas se reposer à l’ombre de ses lauriers. Dans la foulée de la présentation du Programme de législature 2019-2022, la réflexion a été lancée en vue de la création d’espaces capables d’accueillir des entreprises souhaitant s’implanter à Saint-Imier, notamment des jeunes pousses prometteuses, indique l’exécutif dans un communiqué publié mercredi. C-MPR

Articles correspondant: Région »