Vous êtes ici

Littérature

La bourse et la vie!

La Commission intercantonale de littérature Berne-Jura (CiLi) met pour la première fois au concours deux Bourses Fell-Doriot destinées à l’écriture et la recherche.

En les dotant de 15 000 francs chacune, en les attribuant tous les deux ans en alternance avec les Prix Alpha et Renfer, la CiLi souhaite encourager, pendant les vingt prochaines années, les jeunes auteurs. Jusqu’à fin mai, jeunes plumes régionales, nouveaux auteurs, étudiants et chercheurs dans le domaine de la littérature jurassienne pourront déposer leur candidature. Le jury, constitué des cinq membres de la CiLi, Françoise Matthey, Rose-Marie Pagnard, Pascaline Mangin, Arnaud Buchs (président) et Martin Neuenschwander, se prononcera à l’automne.

Ainsi, les cantons de Berne et du Jura attribueront les premières Bourses Fell-Doriot. René Fell, journaliste et patriote jurassien, ancien rédacteur en chef du Journal du Jura et instigateur de la manifestation du 20 septembre 1947, a, sa vie durant, œuvré pour la littérature jurassienne. Décédée en 2005, sa veuve, Jeanne Fell-Doriot, écrivaine elle aussi, a légué au Jura des biens dont elle a affecté le produit au soutien de la littérature jurassienne. Depuis janvier 2010, la nouvelle CiLi œuvre à la mise en place de bourses et de prix désormais au nombre de quatre, attribués deux par deux tous les deux ans. Le délai de postulation échoit le 31 mai, à l’Office de la culture du Jura, à Porrentruy. /rpju

Articles correspondant: Région »