Vous êtes ici

Festival d'échecs

"Il peut y avoir des surprises!"

Le Tournoi des grands maîtres a débuté lundi après-midi. Son directeur Yannick Pelletier est serein.

Noel Studer face à son adversaire Peter Leko (Keyston)

Marjorie Spart

Tous les grands maîtres sont là et étaient à l’heure pour le début du tournoi. Yannick Pelletier, directeur du Tournoi des grands maîtres, pouvait donc souffler hier juste après le coup d’envoi de la manifestation phare du Festival d’échecs de Bienne.

«Tout va bien pour le moment», sourit-il, heureux de renouer avec le Tournoi des grands maîtres, qui n’avait pas eu lieu en 2016 en raison des finances incertaines... Dix joueurs de niveau et d’âge différents prennent donc part à ce événement. Yannick Pelletier ose-t-il un pronostic pour ce tournoi? «Qui va gagner? Cela va dépendre de la forme des joueurs! Mais Pentala Harikrishna (Inde) et le Tchèque David Navara devraient être en tête. Ils participent régulièrement à des tournois de haut niveau.» Si les autres joueurs ont moins d’expérience – notamment les deux Suisses Noël Studer (20ans) et Nico Georgiadis (21ans) qui ne sont grands maîtres que depuis cette année –, Yannick Pelletier n’exclut pas d’avoir des surprises. «Les jeunes joueurs ont peut-être davantage de motivation. Et d’insouciance aussi. On va sûrement assister à des parties inattendues...» Et d’affirmer que c’est toujours spectaculaire de voir des parties entre des joueurs de niveaux différents.

Si Yannick Pelletier admet que le Tournoi des grands maîtres «est prestigieux et attire les regards des milieux échiquéens de l’étranger aussi», il se réjouit particulièrement de la présence des deux jeunes Helvètes: «Ce sont eux qui intéressent les joueurs de la région.» C’est en effet rare d’avoir d’aussi jeunes joueurs suisses possédant le titre de grand maître. Un des derniers a être entré dans cette catégorie n’est autre que le Biennois Yannick Pelletier lui-même.
Mais c’était il y a déjà près de 20 ans...

Mots clés: Bienne, Échecs, Festival

Articles correspondant: Région »