Vous êtes ici

Bienne

Des leds pour tous les lampadaires

«Il y a à Bienne une réelle volonté des autorités de limiter le gaspillage énergétique. Je suis content d’apprendre que la Ville possède un concept pour limiter la consommation d’énergie des éclairages publics.»

Photo archives

C’est en ces termes que le conseiller de ville Roland Gurtner (Passerelle) a commenté la réponse fournie par le Conseil municipal à son postulat intitulé «Réduire l’éclairage public».

Dans les grandes lignes, Roland Gurtner demandait que la Ville de Bienne réduise son éclairage public là où cela s’avère judicieux – aussi aux heures tardives – sans toutefois que cela nuise à la sécurité dans l’espace public. «J’ai déposé ce postulat parce que Bienne se doit de montrer l’exemple en matière d’économie d’énergie puisqu’elle a décidé de sortir du nucléaire», commente l’auteur du postulat.

Dans sa réponse, le Conseil municipal indique qu’un concept de renouvellement de l’éclairage est en cours d’élaboration et qu’à partir de 2012, tous les candélabres de la ville seront progressivement remplacés par des leds. «C’est réjouissant de lire cela, s’enthousiasme Roland Gutnter. Cela signifie que Bienne est bien à l’avant-garde dans le domaine de l’électricité.» Pour étayer ces dires, l’exécutif précise que depuis 1993, la consommation électrique publique est restée la même, alors qu’aujourd’hui il y a sur les chaussées 500 lampadaires supplémentaires. Entre 1993 et 2011, Bienne a donc économisé quelque 1,8 million de kWh.

Plus de détails dans Le Journal du Jura de lundi.

Articles correspondant: Région »