Vous êtes ici

Villeret

Déjà en route pour la 19e édition

La prochaine course pédestre Villeret-Chasseral-Villeret se déroulera le 1er septembre. Le comité d’organisation y travaille déjà.

Le clown Pif et son amie Pifette seront à nouveau au rendez-vous pour donner le départ des enfants et animer la manifestation. Photo :LDD

Incontournable parmi les classiques du genre, cette course en sera cette année à sa 19e édition. Elle se déroulera le samedi 1er septembre 2018. Sous la présidence de Michel Walthert, le comité d’organisation de la VCV accueille en son sein cette année Corinne Palladino, qui prend la place de Vanessa Celant. Les autres membres œuvrent pour la plupart depuis la création de la course en septembre 2000. Il est vrai que, dans la mesure du possible, on ne change pas une équipe qui gagne!

D’ici et d’ailleurs
La VCV réunit lors de chaque édition de très nombreux fidèles venant de la région et d’ailleurs, mais aussi une brochette de nouveaux participants venant d’un peu partout, aussi bien de Suisse que de l’étranger. Preuve en est que la manifestation a su se forger une solide renommée au fil des ans.

Si un effort reste à faire, c’est bien auprès de la population du village et de la région, afin que cette manifestation devienne une vraie fête villageoise, car il faut bien reconnaître que du côté de la participation du public dans l’aire d’arrivée, notamment, on peut faire mieux.

Au niveau de la course proprement dite, aucun changement n’est à relever pour cette édition 2018 (même parcours, mêmes formules en général). Rappelons aussi que depuis 2016, le tracé de la course est balisé de manière permanente, ce qui permet à tout un chacun d’aller s’y entraîner dès le printemps revenu. De plus, depuis l’an dernier, le chronométrage a été amélioré, avec l’introduction de puces électroniques.

Bienvenue aux bénévoles
La VCV bénéficie heureusement de quelques appuis financiers bienvenus pour couvrir les frais d’une telle manifestation – entreprises de la région, Conseil du Jura bernois (par le biais du Fonds du sport) et communes municipale et bourgeoise de Villeret. Mais elle vit aussi et surtout grâce au bénévolat et aux très nombreux soutiens des artisans, restaurateurs et entreprises de la région, qui offrent des prix en nature ou publient une annonce dans le livret de fête édité en marge de la manifestation.

De très nombreux bénévoles de Villeret, des environs et même de France voisine donnent de leur temps pour que cette manifestation puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Mais les organisateurs sont toujours à la recherche de nouveaux venus. Ils invitent donc les gens de la région qui ont quelques heures à consacrer, soit le vendredi précédent la manifestation, soit le jour de la course, à s’annoncer auprès du président (032 941 49 89). Le jeu en vaut la chandelle, car la VCV sait aussi remercier ses bénévoles comme il se doit.

Il faut savoir que chaque année, une centaine de personnes sont à l’œuvre dès le jeudi pour que tout se passe au mieux – du balisage à la confection du repas, des ravitaillements au débalisage du parcours, de la distribution des cadeaux souvenirs au service de parcage, il en faut du monde!

En quelques clics
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour cette 19eédition. Quelques clics de souris sur le site de la course www.coursevcv.ch et c’est fait. A noter que les finances d’inscription restent elles aussi inchangées… des prix identiques à ceux de la première édition en septembre 2000.

Les intéressés trouveront tous les renseignements utiles à propos de la course sur le site internet.

COMM-PHO

Articles correspondant: Région »