Vous êtes ici

Culture

De l’humour et de la gourmandise au repas

La cinquième saison des Midi, théâtre! démarre mercredi, à la salle Farel, à Bienne

Le premier spectacle des Midi, théâtre! est «Carcan». Il est proposé par la compagnie valaisanne Héros Fourbus. Photo: dr/cie héros fourbus

Pour sa cinquième saison, Midi, théâtre! propose sept menus sur mesure dans huit théâtres romands. Le temps d’un repas, sept compagnies théâtrales régaleront le public de leurs créations originales et l’entraîneront avec humour et gourmandise dans le quotidien d’une marionnette à taille humaine, à un repas de noces sous haute tension, à une émission culinaire en chanson, à une réflexion poétique sur le manger «sain-bio-responsable», à plonger dans l’univers féroce de Tarantino, à faire les cent pas autour d’un frigo, et à suivre une enquête policière au temps des Romains...

La saison à Bienne démarre mercredi (à 12h15) avec le spectacle «Carcan», de la compagnie Héros Fourbus (représentant le Théâtre de Valère VS). C’est l’histoire d’une marionnette qui tient sous sa coupe deux personnages et qui met en perspective les rôles de manipulateur et manipulé. Le spectacle aborde le thème du carcan sous diverses formes: sociale, culturelle, intime, relationnelle. Tout ce qui nous enferme nous conditionne, nous formate.

Suivront les pièces gourmandes des théâtres de Vevey, du Grütli (Genève), de l’Echandole (Yverdon), de Nuithonie (Villars -sur-Glâne), de la brasserie l’Inter (Porrentruy) et du Forum St-Georges (Delémont).

Quant à Bienne, la Cie Tram33 représentera les Spectacles français. Cette troupe a créé pour l’occasion la pièce «L’Affaire Dolma, ou la nouvelle enquête du préfet Mingus». L’intrigue? Lors de l’ouverture de ce qui s’annonce être la meilleure adresse de la région, en 44 av. JC à Rome, une cliente tombe raide morte, une feuille de vigne accompagnée de mozzarella dans la bouche. Présent à cette ouverture, le préfet Mingus prend l’enquête en main et bloque tous les clients dans la trattoria... Cette production est le fruit de la collaboration d’Isabelle Freymond, Sandro De Feo et Olivier Tilleux, qui se sont tous trois rencontrés à Bruxelles durant leur formation théâtrale.

Les spectacles présentés dans le cadre de Midi, théâtre! se tiennent une fois par mois à Bienne. Cette année, les Spectacles français accueillent les troupes romandes à la salle Farel et non plus au Palace, puisque ce dernier est en plein travaux de rénovation.

C-MAS

Info+: www.miditheatre.ch

Articles correspondant: Région »