Vous êtes ici

FOrum culture

Cent personnalités du Jura bernois dessineront l'image de la région

Cent personnalités seront invitées le 2 février à Tramelan pour mener une réflexion sur les composantes de l’ADN de la région.

100 personnalités du Jura bernois se retrouveront pour dessiner l'image de la région. Photo: LDD

Quels symboles, quel sens, quels atouts, quels dénominateurs communs pour rêver le Jura bernois, son image et son rayonnement ?
 
C’est en partant de ces questionnements, que le Centre interrégional de perfectionnement (CIP), la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et le fOrum culture se sont associés pour organiser la première Journée des 100, une journée de réflexion sur l’image et la promotion du Jura bernois. Cent personnalités seront ainsi invitées samedi 2 février à Tramelan pour mener une réflexion sur les composantes de l’ADN de la région. Organisée sans velléités politiques, cette rencontre sera un encouragement à penser l’avenir de la région. Concrètement, elle débouchera notamment sur une cartographie des identités qui forgent ce coin de pays, et sur la composition d’un groupe de travail chargé de poursuivre la réflexion en imaginant des manières de promouvoir la région.
 
Après une introduction de Nicolas Babey, professeur et chercheur à la Haute Ecole ARC, Christiane Amici Raboud, facilitatrice et formatrice professionnelle de Genève, animera le reste de la journée. Les invités s’accorderont notamment sur leurs visions du Jura bernois, puis proposeront des étapes permettant l’engagement et la poursuite de la réflexion. Au terme de la journée, un groupe de pilotage sera mis sur pied dont le but sera de mettre en œuvre concrètement les pistes évoquées lors de cette première Journée des 100. Selon le succès de la rencontre, l’initiative pourrait être renouvelée.

COMM

Articles correspondant: Région »