Vous êtes ici

Parc suisse d’innovation

Bienne aura-t-elle un site du réseau du Parc d'innovation?

Bienne aurait de bonnes chances de devenir un site régional du réseau du parc national d’innovation en 2016. C'est du moins ce que souhaite le comité de la Conférence des chefs des Départements cantonaux de l’économie publique (CDEP).

(c) Le groupe d’experts constitué par la Conférence des chefs des Départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) a examiné et évalué les huit dossiers de candidature à l’accueil d’un site régional du réseau du parc national d’innovation. Son rapport établit que le dossier biennois satisfait aux critères définis notamment pour la desserte de la zone, les responsabilités locales et l’organisation. La candidature de Bienne a donc de réelles chances de devenir un site régional du réseau du parc national d’innovation (PNI). Pour qu’elle le devienne d’emblée, le dossier doit cependant encore être affiné sur certains points.

Le canton de Berne va donc examiner les recommandations de la CDEP et adapter son projet sur cette base. Le groupement responsable, composé du canton de Berne, de la ville de Bienne et de la société InnoCampus SA chargée de l’exploitation, reste déterminé à tout mettre en œuvre pour que Bienne devienne effectivement un site régional du parc national d’innovation dès 2016.

Une candidature moteur pour l’industrie suisse

Le projet de création d’un parc suisse d’innovation à Bienne est positionné sur les technologies industrielles, soit au cœur de l’industrie suisse, dont le succès et les capacités d’innovation sont avérés. Dans la région de Bienne, qui affiche une des plus fortes densités d’entreprises de haute technologie de Suisse, recherche appliquée et production industrielle travaillent en étroite collaboration et à proximité l’une de l’autre, ce qui confère un atout supplémentaire à la candidature biennoise. Mercredi dernier (4 juin), le Grand Conseil bernois a en outre approuvé le crédit de financement de l’étude de projet du campus Technique, qui doit être construit à proximité immédiate de l’emplacement prévu pour le parc suisse d’innovation de Bienne : un facteur stratégique supplémentaire pour le projet biennois.

La sélection de Bienne dans le plan de mise en œuvre de la CDEP est un atout de taille pour le canton de Berne. La création d’une antenne régionale à Bienne est un facteur déterminant pour renforcer l’attrait du canton en tant que pôle de recherche et espace économique.

Choix des sites en 2015

En vigueur depuis le 1er janvier dernier, la nouvelle loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI) pose les fondements d’un parc suisse d’innovation à vocation internationale. Le canton de Berne soutient la création d’un parc reposant sur deux sites principaux basés à Zurich et Lausanne. Il revient au parlement fédéral de désigner les sites régionaux de ce parc en réseau. Les cantons avaient jusqu’à la fin du mois de mars dernier pour déposer leur candidature auprès de la Conférence des Chefs des Départements cantonaux de l’Economie Publique. Celle-ci adoptera le 26 juin prochain en assemblée plénière le projet général, qu’elle soumettra au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Celui-ci rédigera ensuite sur cette base un message à l’intention du Conseil fédéral d’ici à l’automne prochain. Enfin, le Conseil fédéral soumettra ce message aux Chambres fédérales, qui doivent, selon le calendrier, l’examiner d’ici à la session d’été 2015.

Articles correspondant: Région »