Vous êtes ici

La parti de Zelensky en tête en Ukraine

Le parti de Zelensky en tête des législatives avec 44% des voix

Le parti du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive largement en tête des législatives anticipées de dimanche en Ukraine. Il obtiendrait 43,9% des voix, un score record, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.

(ats) Quatre autres partis devraient franchir le seuil de 5% de suffrages nécessaire pour entrer au Parlement, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium "Exit Poll National" réunissant trois instituts.

Dans une première déclaration, le président Zelensky s'est fixé comme "priorités" la fin de la guerre et la lutte contre la corruption. Elu triomphalement en avril, il avait dissous aussitôt après son investiture l'assemblée actuelle, qui lui est très hostile.

Faute de pouvoir nommer un gouvernement loyal lors de ses deux premiers mois en exercice, il a dû se limiter à des déclarations d'intention. L'Ukraine est l'une des nations les plus pauvres d'Europe. La guerre contre des séparatistes pro-russes a fait près de 13'000 morts en cinq ans.

Articles correspondant: Monde »