Vous êtes ici

Animalier: zoo de Servion

Naissance de deux panthères des neiges

Le zoo de Servion informe dans un communiqué qu’une nouvelle portée de deux petits est née le 20 mai dernier. Tous deux se portent très bien et commencent à faire leurs premières apparitions publiques.

  • 1/8
  • 2/8
  • 3/8
  • 4/8
  • 5/8
  • 6/8
  • 7/8
  • 8/8
zurück

(c) Après une première naissance en 2013 de la petite Thalia qui avait suscité un grand intérêt du public et une année 2014 sans naissance, un nouvel heureux événement s'est produit au zoo. C’est la première fois que deux petits ont l’occasion de grandir ensemble à Servion et cela réjouit déjà le personnel du zoo!

La panthère des neiges (Panthera uncia uncia)

Ce félin vit dans les hautes montagnes d’Asie centrale. D’Afghanistan en Russie en passant par la Chine, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Son habitat couvre une surface de 1’230’000 km2. Les scientifiques estiment qu’il existe actuellement entre 3’500 et 7’000 individus.
La panthère des neiges est plutôt solitaire, sauf durant la période d’accouplement à la fin de l’hiver. De 1 à 3 petits naissent une centaine de jours plus tard et ils resteront avec la mère pour l’apprentissage jusqu’à leur indépendance vers l’âge de 20 mois.

Photos: Patrick Meyer/Zoo de Servion/Michel Dentan - LDD

Au Zoo de Servion

Le 4 octobre 2010, Milla et Altaï, deux panthères des neiges, se rencontraient pour la première fois au Zoo de Servion dans un parc spécialement construit pour héberger cette espèce très menacée faisant partie d’un programme de sauvegarde.
Altai est né au Tierpark de Berlin le 25 avril 2009 et Milla le 29 mai de la même année, au zoo d’Ähtäri en Finlande.

Après 2 ans de cohabitation sans reproduction, c’est en juin 2013 que Milla, la femelle, avait donné naissance à la petite Thalia.

En février dernier, cette petite femelle a quitté le Zoo de Servion pour un parc consacré aux félins à Rosamond en Californie. Depuis, nous avons pris des nouvelles d’elle pour qui tout se passe pour le mieux.

Cette année, nous avions observé des accouplements mais doutions qu’il y ait une naissance du fait que Thalia était encore présente avec le couple jusqu’à peu. Peu importe, la nature a fait son choix en nous offrant deux petites panthères au matin du 20 mai 2015!

Milla a mis bas dans un petit box prévu à cet effet et s’en occupe avec soin. Le mâle, quant à lui, passe la majeur partie de son temps dans l’enclos extérieur et s’entend bien avec la femelle.

Le Zoo de Servion est ouvert tous les jours de l’année et abrite environ 60 espèces d’animaux.

 

 

Articles correspondant: Divers »