Vous êtes ici

Nouveau musée de Bienne

Des fouilles à suivre en direct

Le public peut découvrir via une webcam, la progression des fouilles menées, près de Studen, en direct dans l’exposition Petinesca au Nouveau musée de Bienne.

Nouveau musée de Bienne. Photo: LDD

Quatre-vingts ans après les dernières grandes fouilles menées dans le sanctuaire de Petinesca près de Studen, de nouvelles recherches sont entreprises dans la forêt du Jensberg durant tout le mois d’août par le département d’Archéologie provinciale romaine de l’Institut des sciences de l’archéologie (IAW) de l’Université de Berne, en collaboration avec le Service archéologique du canton de Berne. Les objectifs de ce projet sont doubles: saisir d’une part les origines du sanctuaire de l’époque romaine et réunir d’autre part de nouvelles connaissances sur l’occupation du site à l’âge du Fer.

Comme si vous y étiez
En mai dernier, Archéologie Live! invitait les curieux à suivre les archéologues de l’Université de Berne au Nouveau musée de Bienne (NMB) venus étudier la céramique anciennement découverte dans le sanctuaire de Petinesca. Le NMB les accompagne depuis la semaine dernière sur le terrain. Du mardi au vendredi, jusqu’au 1er septembre, le public peut découvrir de 13h00 à 16h30, via une webcam, la progression des fouilles en direct dans l’exposition Petinesca au NMB.

De plus, afin de saisir les enjeux de cette intervention, un reportage fait le point chaque semaine avec les spécialistes qui viennent parler de leurs méthodes de fouilles, de leurs découvertes ou de leurs nouvelles hypothèses. Des objets fraîchement mis au jour sont également présentés au public dans les vitrines de l’exposition. Toutes les informations et les horaires sont disponibles sur:www.nmbienne.ch.

C-JBA

Articles correspondant: Nouvelles en ligne »