Vous êtes ici

"I <3 NY": mort du graphiste Milton Glaser

"I <3 NY": mort du célèbre graphiste américain Milton Glaser

Si vous aimez la pop culture américaine, vous connaissez forcément son oeuvre, même si vous ignorez son nom: le graphiste américain Milton Glaser, connu pour le logo prisé des touristes "I love NY", est mort vendredi, jour de son anniversaire, à l'âge de 91 ans.

(ats) C'est sa femme, Shirley Glaser, qui a annoncé son décès au New York Times. Né le 26 juin 1929 dans le Bronx, Glaser était connu pour son style rétro et joyeux, qui a aidé à façonner l'identité visuelle de la culture populaire américaine des années 1960 et 1970.

Outre son "I

Il avait également réimaginé le logo de l'éditeur de bandes dessinées D.C. Comics ou conçu le logo de la brasserie Brooklyn Brewery, maintenant prisée des hipsters du monde entier. Plus récemment, il avait notamment croqué le poster de la dernière saison de la série à succès "Mad Men".

"Ce que Milton Glaser a donné à New York restera bien longtemps après lui. I

Le designer avait également dessiné les affiches du Montreux Jazz Festival en 1976 et 1977. Claude Nobs racontait que lorsqu’il lui avait rendu visite dans ses bureaux, Glaser ne savait pas placer Montreux sur une carte et qu’il n’avait jamais entendu parler de la manifestation qui s'y déroulait, rappelle le festival sur son site internet.

Il s’est pourtant fendu gracieusement de cette affiche où domine la figure de cette femme vêtue d’un chapeau à la Janis Joplin et d’une robe à fleurs qui fume un joint dont les effluves forment une clé de sol. En 1977, le dessin de Milton Glaser est transformé en une version nocturne complétée d’étoiles dans le ciel.

Articles correspondant: Divers »