Vous êtes ici

Hockey sur glace

Olivier Anken honoré à la Tissot Arena

Le mythique numéro 30 d'Olivier Anken a été retiré lors d'une cérémonie surprise effectuée ce vendredi soir en marge de la rencontre face au HC Lugano. PHOTOS+VIDÉO

Olivier Anken justement face à Lugano, adversaire de ce vendredi soir, en septembre 1989. Keystone

Lyndon Viglino

Olivier Anken, légende du HC Bienne, a été honoré ce vendredi soir.

Cela faisait des mois, même des années que ses fans le réclamait, son maillot a enfin été retiré. Plus aucun joueur du HC Bienne ne pourra désormais choisir ce mythique numéro 30.

 

Enfin! Le numéro 30 d'Olivier Anken est retiré du HCB. Émotions et réactions ici:

Posted by Radio Canal 3 - français on Freitag, 23. Oktober 2015

 

 

Trois générations de gardiens (de gauche à droite): Reto Berra, au HC Bienne entre 2009 et 2013, Georges Ponti (HCB 1954-1973) et Olivier Anken (HCB 1976-1994). Archives Adrian Streun

Anken, formé à Morges, gardien du HC Bienne durant 18 années. Trois titres de champion de Suisse. Malgré des propositions financièrement meilleurs à Zurich ou bien encore Lugano, jamais le petit gardien - par la taille car immense par son talent - ne quitta le HCB.

Après 627 matchs en LNA et 153 en équipe nationale, la légende décida de mettre un terme définitif à sa carrière lors de la saison 1993-1994. Cette saison se termina par une séance de tirs de penalties face à Olten. Lors de sa dernière présence sur la glace, Anken arrêta le tir et garanti ainsi la place du HCB en Ligue Nationale A.

Olivier Anken avec l'équipe nationale le 31 août 1986 lors d'une rencontre face à la Suède. Keystone

Depuis l'inauguration de la Tissot Arena, les demandes se faisait de plus en plus insistantes. La page Facebook «Pour quand le maillot numéro 30 d'Olivier Anken au plafond de la patinoire?» comptait notamment plus de 400 mentions «j'aime»

Daniel Dubuis et Olivier Anken en novembre 2014 à l'occasion du match des Légendes. Archives Julie Lovens

Pour l'anecdote, le HC Bienne était le seul club suisse de LNA à ne jamais avoir retiré un maillot.

Articles correspondant: Actualités »