Vous êtes ici

Hockey sur glace

Légende du HCB, Aldo Zenhäusern n’est plus

Aldo Zenhäusern est mort. Le Valaisan, âgé de 60 ans, est décédé lundi matin d’un infarctus. Capitaine lors des glorieuses épopées seelandaises, il a remporté deux titres de champion de Suisse avec le HC Bienne en 1978 et 1981. C’était avant tout un homme exemplaire, dans la vie et le sport.

Photo archives

Lundi matin, le Valaisan de 60 ans, frappé par un infarctus, est décédé dans son bureau, à Brigue. L’annonce de sa disparition a choqué toutes les personnes qui le connaissaient et qui, au cours des derniers mois, l’ont vu et se sont entretenues avec lui. «En décembre, il venait de passer un test de santé avec succès», se souvient un de ses collègues.

«Je suis choqué» , déclarait lundi soir Jakob Kölliker, son partenaire de défense durant de longues années. Les deux hommes ont formé durant plus de six ans la meilleure paire de défense du HC Bienne et de l’équipe nationale. «La période avec Aldo à mes côtés sur la glace a été la plus belle», explique Kölliker. Toutes les personnes interrogées gardent de merveilleux souvenirs du père de l’ancien joueur et actuel entraîneur-assistant du Lausanne HC, Gerd Zenhäusern. «Une grandepersonnalité», confie Kölliker. Un leader d’équipe et un gentleman, sur et hors de la glace. «Un ami disponible pour tout le monde, et plus particulièrement pour les plus faibles de notre société», souligne Kölliker.

Au milieu des années 70, Zenhäusern débarque dans le Seeland en provenance du Valais. Frantisek Vanek, recruté par le HC Bienne une année plus tard, recommande le recrutement de ce joueur aux dirigeants de l’équipe seelandaise, promue en LNA. «Droit, correct, volontaire», c’est ainsi que Georges Aeschlimann décrit «son» défenseur et collaborateur entre 1975 et 1981 au département comptabilité de W. Gassmann SA, la centrale du HC Bienne à l’époque, là où les budgets étaient mis en place et les titres planifiés. Une époque durant laquelle les joueurs travaillaient à côté du hockey: le championnat ne comptait en effet que 28 rencontres.

A lire dans Le Journal du Jura de mardi.

Commentaires

zzzelb

Ce soir, le Lausanne Hockey Club a enfin atteint son objectif réussir l'ascension en LNA, huit ans après l'avoir quittée. Or, l'entraîneur du LHC n'est autre que Gerd, fils d'Aldo Zenhäusern, qui forcement n'a pu retenir ses larmes à l’évocation de la mémoire de son défunt père. Et justement, l'un des premiers à le féliciter au terme de ce duel félin entre les Lions de Malley et les Tigres de l'Emmental n’était autre que Köbi Kölliker, entraîneur de Langnau, autrefois le coéquipier d'Aldo, notamment lors du titre de champion de Suisse remporté par le HC Bienne il y a 35 ans.


Articles correspondant: Actualités »