Vous êtes ici

David Casasnovas prend la direction de Bienne

C'était dans l'air depuis quelques jours. Le meneur de jeu du FC Saint-Imier sera bel et bien à la Gurzelen, mardi, pour la reprise des entraînements du FC Bienne. Il s'est engagé pour une saison auprès du néo-promu en Challenge League.

David Casasnovas prend la direction de Bienne
Laurent Kleisl

Depuis que Philippe Perret a succédé à Dieter Münstermann, David Casasnovas (28 ans) ne tenait plus en place. Son «Petchon», il l'aime. Et il lui a fait savoir. «J'ai vécu ma meilleure saison sous les ordres du duo Perret/Lüthi», rappelle le demi offensif aux origines espagnoles. Du premier, au c?ur de ses campagnes en Challenge League avec le FC La Chaux-de-Fonds, «Casas» se souvient des qualités humaines. Et Robert Lüthi, l'éternel assistant? «Un formidable motivateur», dit-il.

On veut bien. N'empêche, Lausanne, Yverdon et le FCC courtisait Casasnovas avec des moyens financiers autres que ceux du néo-promu seelandais. «Je ne joue pas du football pour l'argent, affirme-t-il. Mon choix est sportif, car le challenge proposé par Philippe Perret est intéressant. A Bienne, tout le monde a le statut d'amateur, ce qui rend les choses plus faciles.»

Les sous, donc, ce n'est pas ce qui a attiré le latin à la Gurzelen. D'ailleurs, pour grossir son compte en banque, le FCB n'est pas vraiment la bonne adresse. «Si ce n'est Labinot Sheholli, rémunéré par le FC Zurich, et les trois joueurs salariés à Young Boys (réd: Franck Madou, Christian Schneuwly et Ehran Kavak) qui ont le statut de professionnels, l'équipe est uniquement composée de joueurs amateurs, souligne le directeur sportif Arturo Albanese. Notre contingent étant très jeune, nous devons tout de même lui amener un brin d'expérience avec des hommes qui connaissent la Challenge League. Casasnovas a tout de même joué plus de 200 matches en 2e division!»

Très exactement, son compteur affiche 176 rencontres (51 buts) en Challenge League (ou ex-LNB) avec Soleure, Delémont, La Chaux-de-Fonds et, lors de l'exercice 2006/07, Neuchâtel Xamax, le tout agrémenté de 32 sorties en LNA avec les SRD (2002/03, 1 but). L'année dernière, après une rupture abrupte avec Xamax, Casasnovas avait mis sa carrière sportive entre parenthèses afin de privilégier son épanouissement professionnel. Il l'a fait au FC Saint-Imier, en 2e ligue interrégionale. «Mon ancien employeur ne m'autorisait pas de jouer plus haut que ce niveau, explique-t-il. Depuis, j'ai réorienté ma carrière, ce qui m'a permis de repenser à la Challenge League.»

Après les engagements de Sheholli, Meyer, Quartey, Heiniger, Zocco, Zenger, Madou, Schneuwly et Kavak, tous pour une année, l'arrivée de Casasnovas porte à dix le nombre de recrues du FC Bienne. Si d'autres devaient encore suivre, Pascal Oppliger n'en sera pas. Le demi défensif du FC La Chaux-de-Fonds a préféré l'offre bien plus lucrative venue d'Yverdon. Quant à Juan Miguel Muñoz - le milieu de terrain de Chiasso a offert ses services au FCB -, il ne semble pas avoir les faveurs du Perret.

Et le FC St-Imier dans tout ça? Sans «Casas», il ne lui reste que ses yeux pour pleurer... /LK
Mots clés: Dossier FC Bienne

Articles correspondant: Actualités »