Vous êtes ici

Courses de Bienne

Rolf Thallinger remporte enfin les 100 «Kils»

Déjà classé cinq fois sur le podium mais sans jamais figurer tout devant, Rolf Thallinger a vaincu le signe indien. Samedi à l’aube, le Seelandais de 48 ans a remporté pour la première fois les 100 Km de Bienne, dont il s’agissait de la 59e édition.

Rolf Thallinger a parfaitement suivi son plan de course pour s'imposer devant les Palais des Congrès. (Matthias Käser)

Laurent Kleisl

Un tronçon en forêt aux environs de Bibern. Dans la nuit, dans la pénombre, Rolf Thallinger dépasse le Saint-Gallois Fabe Downs (31 ans), longtemps leader de l’hectokilomètre de légende. «A ce moment-là», indique Thallinger, «je me suis surtout dit qu’il restait encore 25 km, soit un quart de la course, que je devais rester calme et m’en tenir à mon plan de course.»

L’enfant de Büren, citoyen d’Utzenstorf, un des lieux de passage des 100 «Kils», a maintenu son cap avec une impressionnante rigueur. Son plan prévoyait une course bouclée en 7h30. Avec la régularité d’un métronome, il a conclu son épopée nocturne sur les routes du Seeland, ses routes, en 7h28’41 avec une bonne marge sur Fabe Downs, deuxième en 7h37’49. «C’était ma douzième participation et mon objectif premier était d'arriver au bout comme les 11 fois précédente», sourit humblement le héros. Puis, entre deux râles et trois grosses respirations: «C’est fantastique, c’est incroyable. Je suis tellement heureux!»

La revanche d’Ornella Poltèra

Chez les dames, Ornella Poltèra a effacé le souvenir douloureux de 2016, quand Sandra Roulet Romy l’avait dépassée dans les derniers kilomètres. Deuxième il y a deux mois derrière la Jurassienne bernoise, absente en raison d’une gêne à une hanche, la Grisonne de 27 ans s’est imposée samedi matin en 8h27’44 avec une confortable avance sur sa dauphine de Köniz Marianne Okle (8h48’25). «Les conditions de course, la météo, la ferveur du nombreux public, tout a été parfait», se réjouit Poltèra.

Le Journal du Jura reviendra longuement sur les diverses déclinaisons des Courses du Bienne dans son édition de lundi (print et epaper).

Articles correspondant: Actualités »