Vous êtes ici

Madrid: c'est fini pour Roger Federer

Roger Federer s'incline malgré deux balles de match

Malgré deux balles de match en sa faveur, Roger Federer a été éliminé en quart de finale du Masters 1000 de Madrid. Le Bâlois s'est incliné 3-6 7-6 (13/11) 6-4 devant l'Autrichien Dominic Thiem.

(ats) Roger Federer aura ainsi tout connu en l'espace de vingt-quatre heures à Madrid. Jeudi, il battait Gaël Monfils après avoir sauvé deux balles de match. Vendredi, il a commis deux fautes en revers sur les deux points qui auraient pu lui procurer une formidable victoire contre le Champion d'Indian Wells et de Barcelone. Au final, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem perd pour la vingt-et-unième fois une rencontre après s'être procuré une ou plusieurs balles de match.

Le sixième succès de l'Autrichien sur Roger Federer est toutefois amplement mérité. Après la perte du premier set, Dominic Thiem a pu imposer sa puissance pour prendre les commandes du match. Mais admirable de combativité, Roger Federer n'a jamais lâché. Il cédait la deuxième manche après avoir dû sauver cinq balles de break et cinq balles de set. Dans la troisième, il a été mené 4-2 avant de recoller au score. Seulement à 4-4 30-40, Dominic Thiem armait un retour gagnant improbable pour signer le break décisif de la partie et pour s'offrir samedi une demi-finale contre le no 1 mondial Novak Djokovic.

Roger Federer peut tirer un bilan positif pour son retour sur terre battue après une impasse de trois ans. Ce match contre Dominic Thiem démontré qu'il demeure un homme extrêmement dangereux sur cette surface. A noter que le Bâlois figure dans le tableau principal des Internationaux d'Italie de Rome qui débute ce lundi. Il décidera d'ici dimanche s'il prend le pari de jouer au Foro Italico où il ne s'est encore jamais imposé.

Articles correspondant: Actualités »