Vous êtes ici

Hockey sur glace

Nikolaj Ehlers ne vise que la NHL

L’ancien Biennois s’est préparé en Suisse avec Lausanne

Nikolaj Ehlers (ici lors d’un match de préparation en septembre 2014) espère revêtir le chandail des Winnipeg Jets cette saison. Keystone

Sportinformation

Drafté en 2014 par les Winnipeg Jets au premier tour (9echoix), Nikolaj Ehlers s’est préparé en Suisse avec Lausanne avant de partir samedi dernier pour le Manitoba. L’ancien junior du HC Bienne souhaite mettre toutes les chances de son côté afin de s’assurer une place dans la meilleure ligue du monde.

Jeudi soir au Sentier, confortablement installé dans un canapé, Nikolaj Ehlers pianote sur son smartphone. Sur la glace, Lausanne et Genève-Servette disputent un match de préparation dans le cadre du tournoi des Hockeyades, mais le Danois de 19 ans ne semble pas vraiment préoccupé par le jeu.

Brillant en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) au sein des Halifax Mooseheads (131points en 65matches), le fils de l’entraîneur du LHC entend bien débuter la saison en NHL avec les Winnipeg Jets: «C’est là que se concentre mon esprit. Je dois encore améliorer certaines choses avant de me présenter au camp des rookies, c’est pour cette raison que je pars trois semaines avant histoire de pouvoir travailler dans la bonne direction.»

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Ehlers junior a choisi de passer une partie de son été au côté de son père, comme l’an dernier. «Les entraînements avec Lausanne sont importants parce que cela va vite et qu’il y a de l’intensité», note celui qui se trouve tout en haut de la pile des meilleurs espoirs du club canadien. «J’ai la chance de pouvoir me frotter à des adultes et des joueurs expérimentés avant de partir pour Winnipeg.»

Le Canada ou la Suisse

Nikolaj Ehlers va au devant d’un challenge compliqué. Pour patiner en NHL, le Danois à licence suisse doit tout d’abord s’extirper du camp de préparation des Jets. S’il y parvient, il faudra persuader le staff manitobain qu’il mérite davantage que neuf matches au plus haut niveau. Winnipeg pourrait en effet le tester en NHL sans «brûler» une année de son contrat rookie, mais la condition est de ne pas dépasser neuf parties.

Et s’il ne convainc pas? Trop bon pour la LHJMQ, trop jeune pour l’AHL étant donné qu’il est passé par les ligues juniors canadiennes, l’ancien Biennois serait contraint de revenir en Europe. Et la Suisse constituerait une destination logique pour le Danois. Tous les clubs de LNA seraient ravis de pouvoir compter sur un renfort de cette qualité et au bénéfice d’une licence suisse.

Naturellement, le fait de s’entraîner avec le LHC durant l’été semble placer le club vaudois en pole position si Nikolaj Ehlers revient sur le Vieux-Continent. «Honnêtement, je ne pense pas à cela maintenant», avoue logiquement le talentueux attaquant. «Mais j’y ai déjà songé et la Suisse est au sommet de ma liste si je ne devais pas disputer la saison à venir en NHL. Je connais le jeu pratiqué et c’est l’un des tout meilleurs championnats en Europe.»

A Lausanne, Nikolaj serait sous les ordres de Heinz, son père. Un frein pour le duo. «Je connais son style et je vois que c’est un excellent entraîneur», juge celui qui a débuté sa carrière en LNA avec Patrick Kane et Tyler Seguin durant le dernier lock-out de la NHL.

«Il a toujours été et sera toujours là pour moi. Il me donne des conseils. Cela pourrait être chouette. Mais ni lui ni moi n’avons véritablement envie de devoir gérer ce genre de problèmes dans une équipe. Vous savez comment les gens peuvent être s’ils croient qu’il y a du favoritisme de la part de quelqu’un. Franchement, nous ne voulons pas devoir vivre avec ça et que notre relation en pâtisse.»

Même son de cloche chez son géniteur, qui ne souhaite pas se créer des soucis supplémentaires alors que tout fonctionne bien au sein de son équipe depuis deux saisons.

La décision finale pourrait toutefois échapper à la famille, surtout si le directeur sportif lausannois Jan Alston réussit à se mettre d’accord avec Winnipeg. Affaire à suivre.

Articles correspondant: Actualités »