Vous êtes ici

Mérites sportifs 2016

Désignez vos héros de 2016

L’élection des meilleurs athlètes régionaux est lancée

Qui seront désignés les meilleurs athlètes régionaux? Photo d'archives: Adrian Streun/Bieler Tagblatt

Michael Lehmann, traduction Marcel Gasser

L’année passée, les sportifs du Seeland et du Jura bernois se sont à nouveau illustrés dans toutes sortes de disciplines. Les lecteurs du Journal du Jura ont jusqu’au 23 janvier pour élire ceux qui les ont le plus impressionnés. Cette année, l’élection des meilleurs sportifs régionaux2016 risque fort de déboucher sur de nouveaux lauréats.

Du changementen vue chez les dames
Chez les dames, la multiple lauréate Nina Kläy ne figure pas dans la présélection de cette année. La championne de taekwondo, qui a remporté le trophée de meilleure sportive du Seeland ces quatre dernières années, n’a pas réussi d’exploit probant en2016. Contrairement à Nicole Büchler, par exemple, qui a disputé la meilleure saison de sa carrière. A 33 ans, la perchiste a amélioré ses deux records de Suisse, en salle et à l’air libre, avant de terminer 6e du concours aux Jeux olympiques, malgré une blessure.

Deuxième nominée, la beachvolleyeuse Nadine Zumkehr a disputé une saison remarquable, couronnée par sa participation aux JO. Elle a certes échoué de peu en quarts de finale à Rio, mais elle a mis un terme à sa carrière en obtenant la médaille d’argent à Toronto. La joueuse de tennis Xenia Knoll a quant à elle manqué de peu sa qualification olympique, mais cette spécialiste du double a terminé parmi les meilleures dans trois tournois du Grand Chelem.

Avec Martina Kocher et Christine Urech, nous avons deux championnes du monde qui ont connu le succès en début d’année2016. En janvier, à la surprise générale, Martina Kocher a remporté la médaille d’or aux championnats du monde de luge. Christine Urech, pour sa part, a fêté deux mois plus tard son second titre mondial en curling avec l’équipe de Flims. Laura Unternährer, de son côté, fait plutôt figure d’outsider, même si ses succès en volleyball n’ont rien de négligeable. Avec Volero Zurich, elle vient en effet de remporter pour la cinquième fois de suite le doublé Coupe - championnat, tout en étant la meilleure scoreuse de sa formation.

Neel Jani a de la concurrence
Chez les messieurs, un seul des nominés de l’année 2015 est parvenu à figurer dans la présélection: le pilote Neel Jani. Avec sa victoire aux 24 Heures du Mans, il est entré dans la légende et, à ce titre, mérite sa sélection. Avec son titre de champion du monde en d’endurance, le citoyen de Jens a couronné une année exceptionnelle. Mais il aura fort à la  faire pour l’emporter face à Florian Gnägi, déjà élu sportif seelandais de l’année en 2014. Handicapé par ses blessures, le lutteur d’Aarberg n’a certes pas réussi à triompher à la Fête fédérale d’Estavayer, mais il a remporté de nombreuses couronnes, dont celle de la Fête seelandaise.

Depuis l’année passée, l’haltérophile Dimitri Lab (51 ans) est champion du monde dans la catégorie des 50-54 ans, en dessous de 77 kg. Fabian Rüfli est quant à lui le seul candidat issu d’un sport d’équipe. Depuis que cet attaquant est monté en LNA d’inline-hockey avec Bienne Skater 90, en 2013, il a été couronné meilleur buteur de la ligue lors de chaque saison, titre qu’il a encore remporté en 2016. Jan Pyott et Jonathan Rossé ont également brillé l’an dernier. Le premier nommé a remporté le Biennathlon et le triathlon de Neuchâtel, et le second est devenu, sur sa moto, champion de Suisse et médaillé d’argent aux Européens d’enduro.

Quatre jeunes hommes du côté des espoirs
Depuis quatre ans, Simona Aebersold et Caroline Agnou figurent toutes les deux parmi les meilleures sportives régionales dans la catégorie espoirs. Mais elles ont ceci en commun qu’elles n’ont jamais été élues. Peut-être sera-ce le cas cette fois-ci? Elles ont gagné chacune trois médailles d’or en 2016, Simona Aebersold aux Mondiaux de course d’orientation et Caroline Agnou aux championnats de Suisse d’athlétismeM23.

Quatre jeunes hommes leur disputeront le titre. En VTT, Luca Micheli a remporté une nouvelle fois la Garmin Bike Cup. Quant à Damien Wenger, à 16ans, il vient de rejoindre l’échelon inférieur du tennis professionnel (ITF), où il a déjà pu fêter trois victoires. Le spécialiste d’escalade sportive Dimitri Vogt a participé aux championnats du monde juniors, qui se déroulaient en Chine, où il a obtenu finalement la médaille de bronze. Le dernier nominé de la catégorie juniors est un sportif d’équipe: il s’agit du footballeur Cédric Zesiger, d’Anet, qui a quitté Neuchâtel XamaxFCS en août pour rejoindre la Super League, sous les couleurs de Grasshopper.

Plusieurs équipes championnes de Suisse
Parmi les équipes nominées, quatre ont décroché le titre national dans leur discipline: Diessbach en rinkhockey, le club de balle à la corbeille de Pieterlen, les Bienne Seelanders en inline-hockey et le duo de canoë-kayak formé par les frères Lukas et Simon Werro, de Macolin. Ces derniers ont même satisfait à la limite olympique, ce qui leur a valu de représenter la Suisse aux JO de Rio.

Quant à l’UHCKappelen, en unihockey sur petit terrain, il n’a pas réussi à défendre son titre national puisque le club a été éliminée en demi-finales des play-off. Il a néanmoins remporté la Coupe de Suisse 2016, pour la première fois de son histoire. Le Karatedo Lyss/Aarberg s’est pour sa part une nouvelle fois illustré aux championnats de Suisse, remportant en tout 29 médailles: aucun autre dojo n’a fait mieux.

Votes: sur notre site internet (www.journaldujura.ch/sportifdelannee) ou en remplissant les coupons de participation dans Le Journal du Jura (aujourd’hui catégorie dames, en page 14).

Articles correspondant: Actualités »