Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

Une tête d’affiche de France Inter

Le Théâtre de l’Atelier a dévoilé sa saison 2018-2019. Marina Rollman y présentera son stand-up.

Le Théâtre de l’Atelier présente sa 10e saison depuis qu’il est installé à la rue du Moulin, à Reconvilier. Photo: LDD

Par Aude Zuber

Le Théâtre de l’Atelier prend de la bouteille. Il propose déjà sa 10e saison depuis qu’il est installé, à la rue du Moulin, à Reconvilier. Cet ancien atelier de mécanique accueillera huit spectacles différents, dont un hors abonnement.

En tête d’affiche, on retrouve Marina Rollman. Cette Genevoise, qui propose depuis 2017 une chronique dans l’émission «La Bande originale» animée par Nagui, sur France Inter, viendra, à Reconvilier, présenter son stand-up. «Normalement, nous n’aimons pas trop ce genre de comédie où un humoriste s’adresse directement au public, car bien souvent c’est rempli de moqueries... Mais là pas du tout, elle propose un regard espiègle sur notre étrange société», explique Manuel Boukhris, membre du comité.

Et la présidente duThéâtre de l’Atelier, Isabelle Frêne, d’ajouter: «C’est empreint de nonchalance, d’amour, de finesse, de fulgurances humoristiques et de réflexions pratiques. Elle sort vraiment du lot.»

Vincent Kohler, Bruno Coppens et le duo Luna-Tic font partie des autres professionnels, qui performeront sur les planches du Théâtre de l’Atelier. Le premier le fera sous la forme d’un one man show. «Vincent Kohler rendra hommage aux grandes heures de la radio et renouera avec les origines qui ont fait son succès: la poésie et la brutalité du verbe», détaille Isabelle Frêne.

Beaucoup d’humour
Bruno Coppens présentera «Lover Booké», un spectacle dans lequel il est chamboulé par une planète en phase terre minable, entre Forrest Trump et Daechetterie. L’artiste aime lui aussi la finesse du vocabulaire. «Son spectacle est rythmé par les jeux de mots. Loin de se concentrer sur ce qu’il y a en dessous de la ceinture, son humour est très fin», relève la présidente.

Judith Bach et Stéphanie Lang, qui composent le duo Luna-Tic, reviennent à Reconvilier pour une deuxième fois. Avec quatre mains, deux voix et un piano, elles organiseront une émission radio très spéciale… «C’est à la frontière des genres, entre les acrobaties, les gags et la musique. Elles sont vraiment époustouflantes», lance-t-elle.

Le Théâtre de l’Atelier a pour habitude de faire également la part belle aux troupes régionales. Les Tréteaux d’Orval présenteront deux pièces: «L’Illusion Conjugale» et «La Tragique & Affreuse Histoire du Spectacle d’Avril». La première raconte l’histoire de Jeanne et Maxime, qui décident de s’avouer certains petits écarts. Le deuxième spectacle relate une course entre comédiens pour la meilleure place à l’affiche.

«Cendrillon» modernisée
La troupe de la Clef, de Sonceboz, revisitera l’histoire de Cendrillon.

Pour clôturer la saison, le multi-instrumentiste et virtuose du piano, Alexandre Cellier emmènera avec fougue et talent le public de tout âge dans une ballade musicale pleine de surprises. «Il jouera de la musique avec presque tout, même avec une carotte qu’il transformera en flûte», conclut Isabelle Frêne.

Réservations: 079 453 56 47 et informations sur www.theatre-atelier.ch.

Saison 2018-2019
On Air Le duo Luna-Tic présentera leur spectacle d’humour musical le 6 et 7 octobre.
L’illusion Conjugale Une comédie d’Eric Assous qui sera jouée par les Tréteaux d’Orval le 3 et 4 novembre, 9, 10, 11, 16, 17, 18, 24 et 25 novembre.
Cendrillon La troupe de la Clef montera sur scène le 8 et 9 décembre.
La Bande à Revox One man show de Vincent Kohler à l’affiche le 12 et 13 janvier.
Un spectacle Drôle Marina Rollman se dévoilera le 26 et 27 janvier.
Lover Booké Bruno Coppens viendra au chevet du public le 9 et 10 mars.
La Tragédie & Affreuse Histoitre du Spectacle d’Avril Les Tréteaux d’Orval remonteront sur scène le 30 et 31 mars, 12, 13, 14, 26, 27 et 28 avril.
Alex et ses drôles d’instruments Alexandre Cellier proposera une ballade musicale le 17 mars (hors abonnement).

Articles correspondant: Région »