Vous êtes ici

Abo

Moutier

Une fête sous le signe de l’exotisme

La vieille ville s’animera le 31 août et le 1er septembre aux couleurs des communautés étrangères.

La Fête de la vieille ville comptera pas moins de 45 points d’animation (scènes, stands, espaces jeux...). Photo: LDD

Par Aude Zuber

La cité prévôtoise accueillera la Fête de la vieille ville le 31août et le 1er septembre prochains. Les organisateurs ont dévoilé hier matin à Moutier le programme. Cette année, les communautés étrangères partiront à la rencontre de la population. Elles tiendront 14 stands répartis comme un petit village le samedi 1er septembre.

Une pierre deux coups
«Pour la première fois, nous organisons la Fête des communautés dans le cadre de celle de la vieille ville», explique Manuel Gsteiger, président de la commission d’intégration. Et l’homme de préciser: «En l’organisant non pas au Forum de l’Arc ou autour du Collège, nous favorisons encore davantage les échanges entre la population prévôtoise et étrangère.»

Des ressortissants du Kenya, d’Inde, du Cameroun, du Brésil et bien d’autres pays proposeront des spécialités culinaires, de l’artisanat, des danses et des musiques folkloriques. Le Service de la jeunesse et actions communautaires de la Ville organisera en plus une animation sur le thème du «Vivre-ensemble à Moutier». «En s’investissant, les communautés étrangères apporteront une touche exotique de découverte culturelle qui mettra tous les sens en éveil», ajoute-t-il.

La radio portugaise, qui sera présente, y retranscrira en direct les diverses animations musicales.

Le célèbre artiste de «land art» et de «street art» Saype, qui a notamment réalisé la fresque géante sur herbe lors de l’inauguration du tronçon Court-Loveresse de la Transjurane, sera aussi de la fête le samedi après-midi. Il animera un atelier de dessin pour les enfants et réalisera une performance en live.

La boutique Nazar reprendra le relais avec un défilé de mode aux alentours de 15h30. Les danseuses de l’école de Michèle Blaser présenteront des chorégraphies.

Côté musical, trois scènes seront dressées dans le périmètre de la fête. Des groupes de renommée internationale y alterneront avec des groupes régionaux. La soirée de vendredi sera consacrée au rock irlandais avec notamment la présence du groupe Ambre 9.

Le samedi soir, on retrouvera sur la scène «Valiant» Renaud Hantson, qui a participé aux opéras rock de Michel Berger et Luc Plamondon: Starmania de 1988 à 1990 et La Légende de Jimmy de 1990 à 1991. Il sera suivi par le groupe Kiko Gipsyland. Kiko, qui a collaboré avec Enrique Iglesias, saura charmer son public. Finalement, le jeune groupe très prometteur Midnite Trippers proposera des titres dont l’ambiance illustre parfaitement l’essence même du rock & roll.

Circulation perturbée
Des restrictions sont encore à signaler. La vieille ville sera fermée à la circulation à partir du jeudi 30 août, à 12h, jusqu’au lundi 3 septembre, à 18h. La rue Centrale, la  rue de l’Hôtel-de-ville, la rue de la Prévôté et le passage du Centre seront touchés.

Plus d’infos sur www.moutier.ch/culture-loisirs/sports-et-loisirs/fete-de-la-vieille-ville

Articles correspondant: Région »