Vous êtes ici

Canton de Berne

Un véhicule sur quatre circule avec un éclairage déficient

Au cours du mois de février 2016, la police cantonale bernoise a contrôlé près de 11'000 véhicules sur l'ensemble du territoire cantonal dans le cadre de l'action point fort "Lumière".

Photo © Journal du Jura

(cpb)  Plus d'un quart de ces véhicules circulaient avec un éclairage déficient, incorrect, voire sans éclairage du tout.

Dans 684 cas, une amende d'ordre a été infligée. 31 personnes ont été dénoncées.

Dans le cadre d'une action point fort, la police cantonale bernoise a procédé à des contrôles de l'éclairage sur l'ensemble du territoire cantonal en février 2016.

Près de 11'000 véhicules au total ont été contrôlés.

Il s'agissait en particulier de vérifier si les conductrices et les conducteurs avaient opté pour l'éclairage des véhicules conforme aux conditions de lumière et de la météo.

En moyenne, un véhicule sur quatre circulait avec l'éclairage déficient.

De nombreux véhicules circulaient avec les feux de circulation diurnes au lieu des feux de croisement en cas de douteuse visibilité ou de condition de lumière diffuse.

Les conductrices et les conducteurs concernés ont été avertis et rendus attentifs à la problématique.

684 autres usagers de la route circulaient avec l'éclairage incorrect ou sans éclairage en cas de mauvaise visibilité.

Une amende d'ordre leur a été infligée. Dans 31 autres cas, une dénonciation a été déposée auprès du ministère public compétent.

Recommandations

La police cantonale bernoise rend les usagers de la route attentifs au fait qu'en cas de mauvaise visibilité ou de condition de lumière diffuse, les feux de croisement doivent obligatoirement être allumés.

Elle recommande de procéder manuellement au changement de feux étant donné que les capteurs de l'allumage automatique réagissent souvent trop tard en cas de condition de lumière douteuse.

D'autres informations et conseils relatifs à la visibilité dans la circulation routière se trouvent sur le site internet de la police cantonale bernoise sous ce lien.
 

Articles correspondant: Région »