Vous êtes ici

Saint-Imier

Un rendez-vous pour découvrir Morel, l’homme de son temps

Mémoires d’Ici consacre une journée à la découverte du célèbre personnage de Corgémont.

Auteur d’un projet de constitution et de plusieurs traités sur l’agriculture, le doyen Morel fait le lien entre l’ancien temps et le nouveau, entre le grand monde et notre région. Photo:Mémoires d’Ici, Fonds Doyen Morel (Commune de Corgémont)

«Une approche renouvelée du Fonds Doyen Morel»: tel est le slogan de la journée événement qui se tiendra  samedi 20 janvier dans les locaux de Mémoires d’Ici.

Neuf intervenants se feront suite pour exposer un aspect inédit des précieuses archives de Charles-Ferdinand Morel. Ces présentations viseront notamment à mettre en avant la personnalité, méconnue par certains de ses aspects, de ce grand personnage de renom. Les auditeurs seront également invités à saisir de quelle façon la vie de cet homme a pu être déterminante pour notre région, mais aussi ce qu’elle dit de l’époque tumultueuse qu’il lui a fallu traverser.

Né en 1772 à Corgémont, décédé dans ce même village en 1848, Charles-Ferdinand Morel a été le témoin des bouleversements qui marqueront la transition entre les deux siècles. Il sera témoin de l’effondrement de l’Ancien Régime, remplacé par les bases de celui que nous connaissons encore aujourd’hui.

Ces chamboulements, Charles-Ferdinand Morel a pu, grâce à son intelligence d’exception et à sa capacité à saisir au vol le vent qui tourne, y participer de la manière la plus active qui soit. Les diverses publications du grand homme ainsi que la quantité importante des textes intimes qu’il a rédigés au cours de sa vie permettent également aux experts de mettre en lumière aussi bien la pensée de cet homme en avance sur son temps, que les mœurs de l’époque dans laquelle il est inscrit.

Un programme innovant
L’extrême richesse du Fonds Doyen Morel, propriété de la commune de Corgémont entreposée dans les locaux de Mémoires d’Ici, offre une multitude d’angles d’analyse dont les neufs experts présents proposent de donner un aperçu.

Immédiatement après l’accueil à 8h45, Anne Beuchat, collaboratrice scientifique de Mémoires d’Ici, fera la présentation du Fonds Doyen Morel. Noëlle-Laetitia Perret et Jean-Claude Rebetez se pencheront ensuite respectivement sur les convictions religieuses et les visions politiques de cet important personnage. Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’Ici, informera ses auditeurs des innovations techniques que le célèbre curgismondain a introduites dans sa région.

A partir des journaux de Charles-Ferdinand Morel et de son épouse Isabelle, Sylvie Moret Petrini s’intéressera, dès 13h30, aux pratiques d’écriture courantes à cette époque. Jorge da Silva mettra en lumière le fonctionnement de ce couple et à la façon avec laquelle étaient imaginés les liens conjugaux en ce temps-là.

Dans une présentation intitulée «En visite chez les Morel», François Noirjean s’intéressera à l’influence considérable que le couple a pu avoir sur la communauté qui les entourait.

Cette journée enrichissante sera conclue par Claude Hauser et Laurent Tissot, qui feront la synthèse des enseignements partagés au cours de ces différentes présentations.

Programme détaillé et informations sur http://www.m-ici.ch/

AVU

Articles correspondant: Région »