Vous êtes ici

Moutier

Un premier opus pour un duo

Les deux guitaristes de Delémont et de Tavannes Serge Kottelat et Claude Hauser débarquent avec leur premier album duo de jazz.

Premier CD pour un duo de guitaristes (Rolf Perreten)

Catherine Bürki

Quelques notes arrachées aux cordes de leurs guitares, des regards complices et des mélodies de jazz qui résonnent dans le caveau d’un bistrot prévôtois: une jolie manière choisie par Serge Kottelat et Claude Hauser pour annoncer à la presse régionale la sortie de leur premier album en duo. Un CD, comme l’expliquent les deux musiciens domiciliés respectivement à Delémont et Tavannes, à la tonalité essentiellement jazzy et dont les morceaux sont interprétés à la seule force de leurs guitares acoustiques.

Solide formation musicale
Mais avant de se laisser aller à discuter les détails musicaux, les deux hommes tiennent à préciser une chose: «Cet album, c’est avant tout la concrétisation d’une vieille collaboration». Bénéficiant tous deux d’une solide formation musicale et jouissant d’une carrière bien étoffée, notamment par de nombreux concerts et par l’élaboration de plusieurs albums, les deux acolytes ont en effet souvent eu l’occasion de collaborer sur les scènes régionales mais n’avaient jusqu’alors jamais mené un tel projet en commun. «A la manière des peintres qui ont leurs tableaux comme témoin de leur passage dans le monde artistique, l’élaboration de ce CD était pour nous une manière de laisser une trace de notre travail en commun», confie Serge Kottelat. Ce à quoi Claude Hauser s’empresse d’ajouter, sourire aux lèvres: «C’est peut-être un peu désuet de créer un CD aujourd’hui. Mais on est de l’ancienne génération. On reste très attaché à l’objet.»

Gainsbourg et Nougaro
Une première et une belle expérience pour ces deux guitaristes qui n’ont pourtant pas toujours gratté à la même corde. «Au départ, je faisais plutôt dans le hard rock. C’est Claude qui m’a en grande partie fait découvrir le jazz il y a une dizaine d’années. Il a été ce que j’appelle ma référence guitaristique jazz», confie Serge Kottelat. Et ce dernier d’ajouter, tout en jetant un regard complice à son acolyte: «Notre duo, c’est deux parcours, deux expériences différentes qui se mélangent et se complètent bien. D’un côté le feu d’artifice plutôt rock’n’roll, et de l’autre la touche purement jazz et plus douce.»
Au moment de présenter la liste des titres, les deux musiciens empoignent leurs guitares et se mettent à gratter les cordes. On reconnaît alors sans mal la mélodie de «Tu verras», célèbre titre de Claude Nougaro. «Dans notre album, on retrouve non seulement nos propres compositions mais également des reprises de Claude Nougaro et de Serge Gainsbourg, deux interprètes que nous apprécions beaucoup», explique Serge Kottelat. Et ce dernier de préciser: «Le titre du CD était ainsi tout trouvé. Nous l’avons intitulé ‹SergeS et ClaudeS›. Souriant, Claude Hauser rétorque alors: «On voulait trouver un petit quelque chose de particulier pour le titre. C’est plutôt réussi je crois.»
Les deux musiciens précisent alors s’appliquer à mettre une touche personnelle aux chansons des deux géants de la scène musicale française: «On s’est permis de réarranger un peu tout ça à notre sauce. Nous, on ne chante pas. Alors pour compenser, on fait vivre les paroles par des rythmes ou des sons différents», confie Claude Hauser.

Un concert-vernissage
Fiers du travail accompli, les deux guitaristes ont décidé de marquer en grande pompe la sortie de leur album. Serge Kottelat et Claude Hauser invitent ainsi la population à un concert-vernissage le vendredi 27 septembre à 20h30 à la Cave St-Germain à Moutier. D’autres concerts seront programmés par la suite.

Le CD est disponible chez Music-O-Mania à Delémont ou à l’adresse compagniedufilquichante@gmail.com. Inscriptions pour le vernissage du 27 septembre au 079 778 22 10

Mots clés: Musique, Jazz, Moutier

Articles correspondant: Région »