Vous êtes ici

Saint-Imier

Un pas important pour la halte CFF de La Clef

Dans sa séance du 6 novembre 2018, le Conseil municipal a pris acte avec une très grande satisfaction de l’inscription de la halte CFF de La Clef dans l’étape d’aménagement ferroviaire 2035.

Photomontage du projet de halte CFF. LDD

Le fait que le Conseil fédéral ait retenu le projet dans le message remis au Parlement le 31 octobre dernier constitue un pas extrêmement important.

Pour l’Exécutif imérien, il s’agit désormais d’attendre le débat aux Chambres fédérales, sans doute l’an prochain. Mais, à ses yeux, l’essentiel est fait. Sachant que le canton de Berne soutient lui aussi le projet de halte, il espère une réalisation aussi rapide que possible.

Il rappelle que le 22 septembre 2013 le corps électoral de Saint-Imier avait accepté à plus de 60% un crédit d’engagement de 1'520'000.- pour la construction de cette halte CFF, crédit qui ne sera pas entièrement utilisé en raison du changement du système de financement. Le projet global est devisé à quelque 4 millions de francs.

Le cas échéant, sa réalisation ouvrira de nouvelles perspectives pour la zone de La Clef. Située à l’ouest de la commune, elle constitue en effet un pôle d’urbanisation d’importance cantonale pour le logement.

COMM

Articles correspondant: Région »