Vous êtes ici

Foyer d'éducation de Prêles

Un bâtiment totalement rénové

La conseillère d’Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer a posé vendredi la dernière pierre des travaux au Foyer d’éducation de Prêles en compagnie de la directrice de l’institution, Ursula Muther. Ces trois dernières années, le Foyer d’éducation a été entièrement rénové, modernisé et doté de nouveaux bâtiments. Il propose maintenant des conditions optimales pour prendre en charge les jeunes délinquants et les soutenir dans leur développement.

Barbara Egger-Jenzer (à gauche) avec Ursula Muther (Stéphane Gerber)

Lors de la cérémonie d’inauguration, la directrice cantonale des travaux publiques Barbara Egger-Jenzer a souligné que les bâtiments rénovés et les constructions neuves offraient désormais une sécurité maximale à toutes les personnes qui se déplacent dans l’enceinte du foyer. L’établissement a été construit en respectant les normes énergétiques les plus modernes avec la plus grande souplesse possible dans l’affectation des locaux. De son côté, le directeur de la police et des affaires militaires Hans-Jürg Käser s’est réjoui de voir que l’institution répondait désormais aux exigences d’une exécution moderne des mesures, avec toutes les phases de prise en charge des jeunes délinquants.
Prêles est le plus grand foyer d’éducation de Suisse destiné aux jeunes hommes ayant achevé la scolarité obligatoire et doté d’une offre interne d’occupation et de formation. Les bâtiments, dont certains remontaient à la première moitié du siècle passé, ne répondaient plus depuis longtemps aux exigences actuelles. Aussi a-t-on procédé, ces trois dernières années, à la réfection totale et à la modernisation de 15 bâtiments existants, auxquels sont venus s’ajouter trois nouvelles constructions. Il existe désormais une séparation claire entre la partie habitation et la partie travail ainsi qu’entre la section ouverte et la section fermée. La section fermée se trouve désormais dans le secteur de Châtillon alors que la Praye abrite les locaux accessibles au public.

Le foyer peut accueillir 70 jeunes et emploie plus de 100 personnes. Les jeunes hommes sont pris en charge dans huit groupes d’habitation différents, allant d’ouvert à fermé. Les travaux de transformation se sont déroulés en plusieurs étapes sans interruption d’exploitation. Le coût total se chiffre à 37 millions de francs.

Articles correspondant: Région »