Vous êtes ici

Arc jurassien

Six Bal(l)ades entre musique et patrimoine

Le festival Les jardins musicaux, qui se tiendra du 15 août au 2 septembre, propose des rendez-vous en pleine nature.

Les charmes du Parc Chasseral seront mis à l’honneur pour cette huitième édition des Bal(l)ades. Photo:LDD

Pour la huitième année consécutive, le Parc Chasseral et le Festival Les Jardins Musicaux partent en Bal(l)ades. Cinq événements conjuguent visites guidées et concerts. Ils lèvent le voile sur des lieux souvent méconnus et pourtant emblématiques de la diversité de nos régions. Le public est invité à déguster ces découvertes patrimoniales et musicales, ces rencontres entre Alémaniques et Romands, entre mélomanes et amoureux de la nature du 18 août au 2 septembre.

Pour cette édition 2018, Bal(l)ades sera présent à Rondchâtel, Bienne, Diesse, Sonceboz-Sombeval et aux Bugnenets-Savagnières. A noter qu’une sixième Bal(l)ade aura lieu dans le Parc du Doubs, au Noirmont, le dimanche 26 août.

 

Programme des Bal(l)ades :
La nuit transfigurée, samedi 18 août, Rondchâtel - Coup d’envoi de Bal(l)ades…
Découverte: Visite guidée de la fabrique de pâte de bois qui a livré la matière première aux industries de papier du canton de Soleure jusqu’en 2002.
Concert: Deux oeuvres majeures et passionnées de Schoenberg et Britten jouées au coeur de ce bâtiment hors du commun.

Brahms aux sports d’hiver, samedi 25 août, Les Bugnenets-Savagnières
Découverte: La station de ski où Didier Cuche a effectué ses débuts est bien connue dans l’Arc jurassien. Mais quels sont les enjeux climatiques et environnementaux pour une telle station de moyenne altitude et quelles sont les pistes futures, dans tous les sens du terme ?
Concert (Métairie des Plânes): Deux oeuvres puissantes de Schostakovitch et Brahms par le Beethoven Trio Bonn, un ensemble qui séduit les mélomanes les plus exigeants.

Steambot Bill Jr., mardi 28 août, port de Bienne
Découverte: Mobicat, le catamaran solaire de la Société de navigation du Lac de Bienne. Depuis 12 ans, il offre aux passagers de nouvelles perspectives dans le domaine de la navigation fluviale.
Concert: Le film Steamboat Bill Jr. de Buster Keaton (Cadet d’eau douce) sera projeté au Cinéma Rex et accompagné en direct par L’Orchestre des Jardins Musicaux, dirigé par Valentin Reymond.

Mazurkas, samedi 1er septembre, Métairie de Nidau, Sonceboz-Sombeval
Concert: L’imagination sans limites de Chopin dans ses Nocturnes, Mazurkas et Polonaises sera servie par la pianiste Sylviane Deferne.
Découverte: Quatre biologistes emmènent les participants à la découverte des plantes régionales et de leurs parfums.

Entre vous filles, dimanche 2 septembre, église de Diesse
Concert: La Sestina présente, a cappella, un programme varié d’un auteur majeur de la Renaissance, Roland de Lassus, composé de chansons et de La Messe Entre vous filles.
Découverte: Stridulations, bourdonnements et autres grésillements… écoutez la musique des insectes de chez nous. Un univers sonore passionnant ; une découverte pour grands et petits, en compagnie d’un expert en la matière.

Renseignements :
Informations et billetterie: www.jardinsmusicaux.ch ou au +41 (0)32 889 36 05

Le prix d’entrée au concert comprend l’accès à la partie «découverte». L’inscription à la «découverte» est obligatoire et doit se faire à l’achat du billet. Les places étant limitées, il est vivement conseillé de réserver ses billets.

C-AVU

Articles correspondant: Région »